Le Moulin Digital recrute un Gestionnaire de l’OPAC Cédille Formations (H/F)

CÉDILLE TOUR – Étape 4 – Montélimar
14 juin 2021
CÉDILLE TOUR – Étape 5 – Marsanne & Cléon d’Adran
5 juillet 2021

Le Moulin Digital

Le Moulin Digital est une association loi 1901 dont l’objet est de favoriser l’acculturation numérique. Son action est destinée aux professionnels drômois : TPE & PME, entreprises numériques, entrepreneurs, collectifs locaux, demandeurs d’emploi, acteurs publics,… 

Le Moulin Digital joue un rôle de tête de réseau et d’animation sur les sujets numériques. Il se caractérise par une éthique de l’écoute, de la bienveillance, de l’adaptation et de neutralité.

En particulier il anime le réseau Cédille qui rassemble les espaces de travail collaboratif de la Drôme (coworking, fablab, atelier partagé, tiers-lieu) autour des thèmes du télétravail et des pratiques collaboratives. 

Au sein de ce groupe de lieux, 7 d’entre eux, lauréats du dispositif “Fabrique de Territoire”, ont pour projet de créer un Organisme de Prestation d’Actions pour le développement des Compétences (OPAC). Il sera chargé de permettre la labellisation Qualiopi des formations professionnelles qui solliciteront des fonds publics et mutualisés (OPCO) des clients. Ce “passeport qualité” sera indispensable en 2022.

Cédille Formations est en cours de création sous l’impulsion des 7 structures et appuyé par un cabinet externe. Il s’agit d’un véritable outil mutualisé à l’échelle du département.

La gouvernance de Cédille Formations sera largement collégiale et le(la) gestionnaire aura de nombreux contacts avec les membres dans la gestion de l’organisme. Cependant, au quotidien et sur le plan administratif, la personne qui occupe le poste est rattachée au Moulin Digital qui est son employeur.


Gestion de l’OPAC Cédille Formations

  • Mise en place du référentiel de l’OPAC et des outils documentaires nécessaires à l’activité de formation (guide de bonnes pratiques, livret d’accueil, conventions types…)
  • Mise en oeuvre de l’activité de l’organisme de formation 
  • Gestion des relations avec les tiers lieux et formateurs utilisateurs de l’OPAC
  • Gestion des relations avec les OPCO et les financeurs de la formation professionnelle
  • Veille sur les évolutions réglementaires sur la formation professionnelle et sur le référentiel Qualiopi
  • Coordination entre toutes les composantes de l’écosystème de l’OPAC Cédille formations : orienter les demandes des clients, proposer des thèmes de formation, partager les informations avec les membres du comité de gouvernance, organiser les réunions des instances
  • Coordination de la création et de la mise à jour du catalogue de formations et de sa diffusion, en lien avec les tiers lieux
  • Préparation et participation aux audits Qualiopi

Gestion Administrative et Comptable

  • Facturation
  • Relance
  • Suivi de trésorerie
  • Préparation des paiements des fournisseurs notamment les formateurs.
  • Préparation des éléments comptables
  • Réalisation du BPF
  • Mise en place et suivi des tableaux de bord de gestion de l’OPAC Cédille Formations

Accueil / CommunicationActivités principales

  • Accueil distanciel (téléphonique, mails) et physique des différents publics (membres de Cédille, les formateurs, les stagiaires éventuellement). 
  • Fourniture de contenus pour alimenter les actions de communication
  • Participation à la promotion de l’OPAC auprès des utilisateurs et partenaires

Savoirs et savoir-faire

Gestion administrative (rédactionnel, maîtrise logiciel métier, …)

Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

Suivre les indicateurs de performance

Définir les modalités de mise en œuvre des solutions retenues

Dispositifs d’agréments et certification

Normes qualité : connaissance du Process Qualiopi 

Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures

Analyser les besoins du client

Maîtriser le pack office (word et excel )


Savoir être professionnel 

Sens de l’organisation

Autonomie

Relationnel

Rigueur

Réactivité / souplesse / agilité 

Force de propositions


Formation et expérience

Bac + 2 / Bac + 3 ou équivalent 

Formation en gestion administrative de la formation professionnelle

Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la formation professionnelle

Évolutions possibles des missions et du temps de travail à envisager selon le développement de l’activité : développement de l’offre de formation, réponse aux appels d’offre, etc.

Permis B


Conditions d’exercice

Poste basé dans les locaux du Moulin Digital 8 avenue de la gare 26300 Alixan (gare TGV).
Mobilité dans toute la Drôme.

Rémunération : entre 25 et 30 K€ brut / an pour 1 ETP selon expérience 

Temps de travail : 24h hebdomadaires (soit 0,68 ETP) dont la répartition est à convenir. Volume potentiellement évolutif.

Contrat CDD 1 an renouvelable en CDI


Modalités de recrutement

Poste à pourvoir dès que possible

CV et LM à envoyer avant le 12 juillet 12h à contact@lemoulindigital.fr 

Renseignements au 04 75 83 50 58

Entretiens à partir de mi-août