Le Moulin Digital recrute un chargé(e) de communication & d’animation digitale

🆕 Formation pour améliorer le travail en équipe
31 mai 2021
unspash smartphone app
Faut-il encore développer une application en 2021 ?
4 juin 2021

Le Moulin Digital

Le Moulin Digital est une association loi 1901 dont l’objet est de favoriser l’acculturation numérique. Son action est destinée aux professionnels drômois : TPE & PME, entreprises numériques, entrepreneurs, collectifs locaux, demandeurs d’emploi, acteurs publics,… 

Le Moulin Digital accompagne les professionnels dans leur transition digitale grâce à différents ateliers, animations et programmes de formation. Fortement inscrit dans l’écosystème territorial, le Moulin Digital joue un rôle de tête de réseau et d’animation sur les sujets numériques. Il explore les tendances digitales et imagine des solutions innovantes avec ses nombreux partenaires locaux et nationaux. Il se caractérise par une éthique de l’écoute, de la bienveillance, de l’adaptation et de neutralité. 

Pour mener sa mission, il se décline sous plusieurs identités en fonction des publics :

  • Le Moulin Digital fait découvrir aux pros les outils et nouvelles pratiques numériques 
  • La French Tech in the Alps fédère les entreprises de la filière numérique autour d’événements et des services facilitant l’innovation et l’émergence de start-up. 
  • Le Campus Numérique in the Alps Valence Romans forme des demandeurs d’emploi au métier de technicien développeur informatique. 
  • Le réseau Cédille qui rassemble les espaces de travail collaboratif de la Drôme (coworking, fablab, atelier partagé, tiers-lieu) autour des thèmes du télétravail et des pratiques collaboratives.

    Le Moulin Digital mène des actions sur l’ensemble du territoire drômois, ses locaux sont situés à côté de Valence TGV. Il s’agit d’un lieu d’échange et d’innovation qui est également un espace de coworking. 

L’Equipe 

Le Moulin Digital est avant tout une équipe impliquée & soudée, ayant un fort attrait pour l’innovation, l’action territoriale et les projets collectifs. 

Elle est composée à parité d’hommes et de femmes de tout âge et aux compétences professionnelles variées. 

Le partage, la diversité des parcours et la montée en compétence nous tiennent à cœur. Notre équipe s’élargit fréquemment d’étudiants, stagiaires, personnes en reconversion, ou de professionnels souhaitant faire une immersion pour découvrir de nouvelles façons de travailler. 


Définition du poste

Au sein de l’équipe, vous aurez pour mission de diffuser et valoriser les activités de l’association dans ses différentes composantes. 

Sur le volet communication, votre rôle concerne 

  • la stratégie et la cohérence de communication des différentes actions menées
  • la production rédactionnelle : création d’articles de blog, mise à jour du site internet, réalisation des communiqués de presse, newsletters, articles de fond, publications sur les réseaux sociaux…
  • la production graphique : bannières, visuels web, infographies, photos, vidéos…
  • la logistique digitale des événements : gestion de la billetterie et des inscriptions, création des mails de rappel et mise à jour de l’agenda,… 
  • Vous réaliserez la planification des campagnes d’e-mailing et le suivi des différentes identités sur l’ensemble des supports : print, web, réseaux sociaux. 

Vous serez référent pour les relations presse, l’organisation d’interviews de professionnels, la diffusion d’articles dans la presse locale.

Sur le volet animation, votre rôle concerne 

  • participation à la conception de formats d’animation en présence ou en ligne
  • animation de séances collectives au cours d’événements / ateliers / salons / webinaires / formations etc.., 
  • la valorisation des contenus qui en découlent : photos, supports, compte-rendus, prises de note graphique ou vidéos de restitution 

Activités principales

Responsabilités 

Les contenus sont rédigés par vous-même, avec l’appui des chefs de projet. En tant que chargé(e) de la communication, vous devrez vérifier la qualité de l’écrit et la cohérence des contenus/ cibles / supports de publication / actualités. Vous êtes chargé(e) de les publier. 

Vous assurez le suivi des statistiques d’audience et des différents indicateurs de performance de la communication produite. Vous proposez des actions correctives le cas échéant, ainsi que de nouvelles actions de promotion des activités du Moulin Digital et de ses projets.

Publications web :

  • Sites Internet (Moulin Digital, French Tech in the Alps, Cédille)
  • Réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedIn, instagram)
  • Newsletters
  • E-mailing
  • Promotion des évènements en live
  • Mise à jour de l’agenda événementiel
  • Création et gestion de la billetterie en ligne

Réalisation de supports de communication :

  • Création d’infographies en appui des présentations, des documents rédigés par tous les chefs de projets. Ces infographies ont pour objet de faciliter la compréhension des actions et projets du Moulin Digital
  • Création de vidéos lors des réunions, des manifestations: captations, montages et diffusions

Activités presse & relations publiques :

  • Invitations, communiqués de presse pour les manifestations, les différentes actions du Moulin Digital
  • Diffusion d’articles dans les supports de presse locale, régionale, nationale.

Animation événementielle :

  • Création d’ateliers, de conférences, de webinaires sur des sujets que vous aurez travaillé en amont portant sur la diffusion des pratiques du numérique au sens large
  • Animation de séances collectives et de tables rondes 
  • Participation en co-animation avec les membres de l’équipe (co-création des formats, des supports, des contenus)

Compétences et connaissances requises

Capacité d’adaptation à des demandes variées, pour la réalisation des activités décrites ci-dessus.

Maîtrise

  • indispensable des outils graphiques (création, publication, montage) et de publication (e-mailing, réseaux sociaux, site internet) 
  • impérative de la langue française et de l’orthographe pour assurer une publication de qualité. Aisance rédactionnelle, à la fois à destination du grand public, du monde professionnel et des institutions.

Connaissance

  • des tendances du numérique  
  • de moyens de veille pour rester à jour sur les techniques (outils et méthodes)
  • idéalement une première expérience dans la communication auprès de publics professionnels, associatifs et institutionnels

Goût pour le travail en équipe: co-conception, co-réalisation, co-animation


Aptitudes

  • Aisance dans la communication écrite et orale
  • Capacité d’adaptation
  • Goût pour les usages du numérique
  • Capacités d’écoute, de pédagogie
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie 
  • Curiosité d’esprit
  • Force de proposition
  • Volonté de se former en continu
  • Capacité à travailler en équipe

Environnement de travail

  • L’équipe du Moulin Digital
  • L’écosystème socio-économique local: entrepreneurs, salariés, coworkers, demandeurs d’emploi, porteurs de projet, tiers-lieux,….)
  • Le tissu des acteurs publics drômois : partenaires financeurs, institutionnels et élus locaux
  • Les médias, annonceurs, presse locale

Conditions de travail

Poste à temps plein. 

Contrat CDI avec période d’essai de 4 mois (renouvelable 1 fois).
Le poste est placé sous la responsabilité du directeur du Moulin Digital. 

Les horaires de travail seront définis au moment du recrutement, sur la base de 35h hebdomadaire avec application du forfait jour.

Possibilité de télétravail, si souhaité. Modalités à définir en harmonie avec les besoins de travail en équipe et les nécessités d’activité en présence 


Lieu de travail

Moulin Digital
8 avenue de la Gare
26300 ALIXAN
Déplacements réguliers en Drôme, Ardèche et au-delà


Expérience requise :

3 ans d’expérience minimum dans la réalisation d’actions de communication.

Rémunération :
Environ 32 K€ brut annuel suivant expérience


Contact :

Personne à contacter pour information : Jean-Claude Blachier (04 75 83 50 58) ou à l’adresse contact@lemoulindigital.fr

Merci de nous adresser vos éléments de candidature
📅 avant le 24 juin

👉 à contact@lemoulindigital.fr
– votre CV
– votre lettre de motivation
– une vidéo de présentation obligatoire d’1 min max au format . mp4 ou .avi ou .mov (détruite à l’issue du processus de recrutement) 

Ils seront examinés avec soin et bienveillance 🙂

Nous accuserons réception de votre candidature dans un délai d’un jour ouvré. Un retour vous sera adressé la première semaine de juillet.