Atelier de fabrication numérique (fablab), espace de coworking, hackerspace, EPI… vous êtes un peu perdu dans le lexique utilisé ?
Près d’une trentaine de personnes, curieux ou connaisseurs, sont venues découvrir et échanger sur les Tiers-lieux au Pôle Numérique à Valence et au 8fablab à Crest.
Un Tiers-lieu est un concept défini par Ray Oldenburg dans le livre The Great, Good Place, il s’agit d’espaces ouverts que les individus peuvent s’approprier pour se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Ce n’est ni un lieu personnel (domicile), ni un bâtiment ou un bureau loué mais un lieu-tiers.
Il n’existe pas un « modèle type » de Tiers-lieu car ces espaces se construisent selon les besoins des citoyens et les particularités d’un territoire. Les ressources matérielles et les services que l’on y retrouve sont divers et répondent à une demande. Différentes activités peuvent cohabiter : du coworking tout comme un atelier de fabrication numérique, un « repair café » et un Relais de services publics, une AMAP…
Plus d’informations sur les tiers-lieux de la Drôme