Chiffres et tendances
Avec plus de 720 millions d’inscrits, Linkedin est le plus grand réseau social professionnel au monde.
21 millions de profils ont été créés à ce jour en France, dont 8 millions sont actifs!
Ces chiffres éloquents, qui ne font que progresser, montrent le développement continu de ce réseau et l’impact qu’il a aujourd’hui dans ses démarches pour:
Algorithme
Tout comme Facebook, Linkedin a comme enjeu de proposer du contenu pertinent à des personnes intéressées par ce contenu
Pour cela les équipes de ce réseau ont développé un nouvel algorithme dont le rôle est de filtrer les contenus proposés:
Se rendre visible sur Linkedin peut se faire à travers:
Au final, l’enjeu est: en 2020, sur Linkedin, quelles sont les bonnes pratiques à développer pour augmenter la visibilité de son contenu?
L’algorithme fonctionne en trois étapes:
1 – L’EVALUATION
Une évaluation a priori, avant même de proposer une publication aux autres utilisateurs Linkedin lui attribue un Content Quality Score, notamment pour vérifier qu’il n’est pas du spam
Qui post du contenu?
Selon qui vous êtes, vos posts ont une sorte de crédit. Cela ne peut pas vous défavoriser mais peut vous avantager si progressivement vous devenez en quelque sorte influenceur dans votre domaine, métier, expertise, territoire…
Vous pouvez consulter l’évaluation proposée par Linkedin sur l’adresse: www.linkedin.com/sales/ssi
Cette note sur 100 est évaluée sur la base de 4 grands critères (marque professionnelle, faire vivre son réseau, échange d’informations, établir des relations). L’objectif est de se rapprocher de 70-75.
Visez également la complétude et faites vivre votre profil pour atteindre la catégorie « Expert Absolu »
Quel post?
L’algorithme évalue:
L’ANALYSE DES SIGNAUX
Ensuite, Linkedin pousse votre contenu auprès d’un petit échantillon de personnes de votre réseau (a priori des relations de niv 1)
Il évalue alors l’interaction entre ces premiers utilisateurs et votre post. Des résultats obtenus, il en conclue l’intérêt de votre publication avant de l’étendre en distribution (ou pas😉)
L’algorithme analyse donc toutes les modalités d’interaction entre ces premiers destinataires « échantillon » et votre contenu sur la base des clics, des likes, des commentaires et surtout des partages.
Un des critères importants est la rapidité d’interaction. La première heure suivant votre post est déterminante pour la suite de sa visibilité.
PREDICTION
En fonction de cela, il va étendre la portée du nombre de personnes qui auront votre post dans leur fil d’actualité
Ou pas, si des utilisateurs ont la malencontreuse idée de cliquer sur « ne plus suivre », « masquer ce post » ou pire « signaler ce post ».
Et aussi curieux que cela puisse paraitre, une équipe de personnes de chez Linkedin est chargée manuellement de pousser encore plus certains posts jugés pertinents et intéressants et au contraire de freiner la visibilité de certains jugés artificiellement « populaires », notamment à cause des pods (engagements manuels de son environnement ou automatisés par des logiciels)
QUELLE EST LA PRINCIPALE NOUVEAUTE DE L’ALGORITHME LINKEDIN EN 2020?
Avant Linkedin analyser le nombre d’interactions
Désormais l’algorithme calcul le temps d’interaction (D well Time)
Le principe est d’affecter un temps minimum par type de post (image, vidéo, image + texte etc.) et de considérer que si ce temps mini n’est pas dépassé par les utilisateurs, alors le post ne démontre pas d’intérêt.
DU COUP, QUELLES BONNES PRATIQUES METTRE EN OEUVRE POUR BOOSTER LA VISIBILITE DE SES POSTS?
Capter l’attention
Travailler vos visuels pour attirer l’attention et fournir de la qualité
Privilégier des textes longs (même si ce peut être alterné parfois avec des formats courts pour diversifier)
Ne sous estimer pas le rôle des vidéos (téléchargez dans le réseau social pour garder le format natif Linkedin)
Créer votre propre style éditorial (typos, couleurs, formats,…). Et pourquoi ne pas vous créer des templates?
Engagez votre communauté
N’hésitez pas à citer des profils ou des pages de votre écosystème en lien avec la publication rédigée (via les @)
Pour recevoir, n’hésitez pas à donner (expertises, astuces, savoir faire, partages et likes aussi !)
Intéressez vous pour de vrai à votre communauté (questions, sondages..)
LE CREDIT DE PUBLICATION
Tous les matins vous repartez avec un nouveau crédit de publication.
Ce crédit diminue au fur et à mesure que vous interagissez sur Linkedin.
Pour ne pas manger ce crédit au détriment de vos posts:
Enfin:
Retrouvez ici le lien vers le support de présentation