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Café-outils #8 Faire sa veille en équipe avec El Curator par Léonard 

L’équipe du Moulin Numérique teste régulièrement des nouveaux outils (logiciels, applications, services, équipements …) que nous vous proposons de les découvrir sous la forme d’un retour d’expériences.

Le format : 30 minutes de présentation + 30 minutes d’échanges, de pratique et de test.

Type d’outils :

Elcurator est un outil collaboratif de veille et de curation
Présentation à retrouver sur : http://slides.com/leonard1234/deck#/


Mode de déploiement :

Hébergé en ligne http://elcurator.net/

Prix :

Freemium (offre gratuite pour un usage personnel ou pour une petite équipe) https://www.elcurator.net/fr/pricing

Contexte d’usage :

Tout le monde fait consciemment ou non de la veille (presse, internet, réseaux sociaux…) et doit en faire : veille commerciale, e-reputation, concurrents…

C’est une activité qui nécessite des étapes préalables de réflexion : sur quoi veut-on veiller, quelles sont les sources… Une fois le « scop de veille » établi, il faut analyser le contenu passer à la phase « action », à savoir ce que j’en tire, ce qu’il faut que je fasse de cette information.

Pour diffuser sa veille, on peut bien sûr utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant son professionnalisme… mais aussi diffuser auprès de son équipe ou d’un réseau. Néanmoins, nous recevons aujourd’hui trop d’email. Une des pistes, El Curator pour partager sa veille sur un outil dédié plutôt que par email !

 

Retour d’expériences

L’équipe du Pôle numérique forme aujourd’hui un équipage el Curator.

L’outil a été bien adopté (elCurator a pris la place de l’email pour le partage de veille). Nous remarquons que les outils d’interaction prévus dans la plateforme restent peu utilisés (« j’aime », commentaires…). Cela s’explique notamment que l’équipe est d’une taille réduite et que nous travaillons au sein des mêmes locaux. Nous avons donc tendance à favoriser les échanges de vive voix.

Nous allons expérimenter d’ici peu le partage de la veille au-delà des murs du Pôle Numérique.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation de cet outil est assez intuitif.

Une fois le paramétrage effectué (équipage, collections…), les principales fonctionnalités sont

  • le partage de contenu (url, pdf…)
  • la lecture de contenu
  • l’interaction (j’aime, commentaires…)

Les + :

  • Limiter l’utilisation des emails
  • L’utilisation intuitive de la plateforme
  • La fonctionnalité « Lire plus tard » pour se dédier des moments de lecture dans les transports par exemple
  • L’extraction du contenu pour être concentré sur l’essentiel
  • La disponibilité de l’équipe du projet, très à l’écoute de nos remarques et questions

Les –

  • La question du droit d’auteur quand le contenu est extrait

Alternatives

Stample

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