Café Outils #5 : L’email marketing simplissime avec Mailerlite

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Café-outils L’email marketing simplissime avec Mailerlite – 01/07/16 à 9h par Aurélie

Nous testons régulièrement de nouveaux outils (logiciels, applications ou bien encore services et équipements…). Il est pour nous facile de vous en parler et de vous les faire découvrir !

Le format : 30 minutes de présentation + 30 minutes d’échanges, de pratique et de test. (pour celui-ci nous avons débordé un peu car Mailerlite est un outils très complet – et je suis bavarde 🙂

Type d’outils :

Solution en ligne de création et d’envoi de newsletter ou d’email marketing

Mailerlite est une solution en ligne de création et gestion d’emailing.
Créé en 2010 par 2 ingénieurs basé en Lituanie. Aujourd’hui géré par une équipe de 20 personnes, pour servir
169 418 utilisateurs.

Mode de déploiement :

hébergée en ligne via mailerlite.com

Prix :

Le plan gratuit est illimité À VIE. Il comprend : un plein accès à toutes les fonctionnalités. Jusqu’à 1 000 abonnés (courriels illimité) et l’accès au service client. Au delà de 1000 abonnés, l’abonnement est annuel. Comptez 67€ par an pour atteindre les 5000 abonnés. (5000 contacts)
Vos premiers contacts doivent être vérifiés pour la bonne validation de votre compte après l’inscription. Vous pouvez le faire sur briteverify.com (Cela ne vous coutera que $0.01 par contact.) Cela rend un peu moins simple la gratuité et la facilité de première utilisation de Mailerlite mais heureusement beaucoup de faux compte et de spam peuvent être évité ainsi.

Contexte d’usage : Création et envoi de notre newsletter à 7300 de nos contacts.

 

Nous avons créé la maquette de notre newsletter grâce à l’outil très simple glissé-déposé intégré de Mailerlite
L’hébergement et le recadrage des images se fait au sein de l’outil en ligne (le nombre d’images hébergées est illimitées)
Nous programmons ensuite l’envoi. (scinder une campagne en 2 mailing A/B est possible pour tester un message ou même relancer uniquement les contacts n’ayant pas déjà ouvert le premier email – très utile pour ne pas innonder nos contacts de plusieurs fois le même email)
Nous suivons les statistiques de nos envois. Nous utilisons également la gestion des abonnés – inscription – désinscription – correction – des adresse email. La statistique est très détaillée par contact. Vous pouvez savoir qui à ouvert – à quelle heure – s’il a ouvert plusieurs fois votre newsletter – sur quel lien il a cliqué… Bref connaître nos abonnés, leurs habitudes, leurs préférences est très facile.

Retour d’expériences

Nous vous conseillons d’intégrer un formulaire d’inscription (paramétrable dans Mailerlite) directement dans une page de votre site web. Le gain de temps est évident !
Pensez également à bien qualifier vos listes de contacts. Plus vous détaillez, plus votre suivi et vos statistiques seront poussées !
L’appli mobile Mailerlite (uniquement disponible sur Ios) vous sera utile pour suivre à distance vos campagnes.

Comment l’utiliser ?

Mailerlite est très intuitif et propose une assistance si vous avez besoin
support en ligne

Les + :

  • Solution simple par glisser-déposer
  • Aucune connaissance html requise
  • Pas de logiciel à installer
  • Compatibilité tous smartphone (responsive)
  • Usage illimité par tranche du nombre d’abonnés avec un abonnement attractif

Bonnes pratiques dans la gestion de contact emailing :

    • Toutes les listes de mails enregistrées et envoyées via le Service doivent être opt-in. Il est formellement interdit d’utiliser des listes achetées, louées ou prêtées par des tiers.

Quand vous envoyez un courrier à quelqu’un que vous ne connaissez pas, c’est un email « non sollicité ».
Envoyer un email non sollicité à 1 personne n’est pas du spam. Mais envoyer un courriel non sollicité à une liste de personnes que vous ne connaissez pas, ça c’est du spam.

Pour aller plus loin :
Voici une liste non exhaustive des lois en vigueur dans différents pays du monde :

Voir nos slides de présentation Mailerlite

Vous souhaitez être accompagné pour la mise en place de votre newsletter ? Nous proposons des formations / des ateliers étude de cas, mise en pratique : contactez-nous !

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