Comment gérer vos contacts clients ?

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collecte data

Du rolodex au logiciel de CRM (gestion de la relation client), la gestion de vos contacts peut passer par une diversité d’outils selon vos besoins.

Pour gérer efficacement vos contacts, une première étape vise à définir les data à enregistrer et à les traiter.

Collecter, centraliser et partager vos contacts

Souvent éparpillées dans des fichiers excel, vos données client méritent plus d’attention pour être exploitables.

3 étapes clés pour traiter vos données clients :

  1. Les collecter de manière automatique (formulaire) ou manuelle dans une base de données unique (afin d’éviter les doubles saisies)
  2. Segmenter votre base, c’est à dire qualifier vos contacts selon des objectifs marketing ou commerciaux.
  3. Partager vos contacts au sein de l’organisation et avec les membres de votre équipe

De nombreux outils vous facilitent ces 3 étapes, mais la synchronisation avec votre boîte email est primordiale afin d’accéder aux contacts facilement.

Exemple: la messagerie Gmail associée à l’application Gmail shared contact permet de partager les libellés (équivalent des groupes) avec les collaborateurs de son choix.

Les logiciels de CRM pour piloter ses actions marketing et commerciales

Lorsque l’on souhaite suivre les interactions avec chaque contacts, l’historique avec un client, ou les prochaines tâches à accomplir, les bases de données de contacts ne sont plus suffisantes, on s’oriente alors vers des logiciels CRM (Customer Relationship Management)

Ces logiciels permettent :

  1. de gérer les contacts,
  2. d’assurer le suivi des actions commerciales
  3. de déployer des actions marketing automatisés (scénarios marketing)

Pour en savoir plus et découvrir des cas d’usages retrouvez en replay la totalité de ce 77ème café-outils 👇