La vidéo est un outil de communication puissant que vous ne pouvez plus ignorer. En 2022, la vidéo a deux fois plus de chances d’être partagée et 75% des internautes sont plus susceptibles de suivre une marque si elle propose un contenu vidéo.
Sachant que 85% des vidéos Facebook sont regardés sans le son, il est également nécessaire de proposer le sous-titrage.
De nombreux logiciels de montage existent, voici donc une liste des logiciels que vous pouvez utiliser selon votre expérience de montage :
Vous trouverez dans la rediffusion de notre Café-Outils #66 à partir de 17:55 une découverte de l’interface d’un logiciel de montage.
Voici également une liste de tutoriels vidéo pour se familiariser avec 3 logiciels :
– Tutoriel – Openshot (montage vidéo simple gratuit) (en français)
– Comment utiliser Camtasia (logiciel de montage screen video 100% facile)
– Le montage vidéo de A à Z sur Premiere Pro (DEBUTANTS en une seule partie)
Le sous-titrage peut être un travail long et fastidieux, heureusement de nombreux outils ont vu le jour pour faciliter la création des sous-titres.
Youtube dispose aujourd’hui d’une fonction de sous-titrage rapide, pour cela vous devrez vous rendre dans l’onglet Studio de votre chaîne, vous rendre dans les réglages de la vidéo déjà publiée puis chercher l’onglet sous-titres. Vous pourrez alors ajouter un nouveau sous-titre à votre vidéo.
Youtube se charge de transcrire la vidéo, vous n’aurez plus qu’à corriger les fautes d’orthographe ou mauvaise compréhension du robot.
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nous oblige à publier la vidéo sur YouTube. Alternative, le site Headliner, qui propose également de créer des sous-titres facilement.