fbpx

Le Moulin Digital aux Drôme Digital Days : transformation numérique des TPE, PME et objets connectés dans l’industrie

Défi relevé : former et intégrer 15 animateurs d’espaces de coworking en milieu rural
23 mars 2018
Café outil #23 – Travailler en équipe avec Slack
13 avril 2018
Drôme Digital Days la transformation numérique des TPE, PME

Le Moulin Digital, association qui accompagne au quotidien la transition digitale des TPE et PME en Drôme animait à l’occasion du Drôme Digital Days deux tables rondes sur la transformation numérique des TPE, PME et les objets connectés dans l’industrie.

Pour cette seconde édition, le Drôme Digital Days s’est associé au salon de la sous-traitance industrielle (RIST) : une vraie réussite qui a permis des passerelles porteuses de dynamisme économique entre l’industrie et le numérique.

La transformation numérique des TPE, PME en Drôme-Ardèche

Animée par Entreprise et numérique et le Moulin Digital, cette session s’inscrivait dans une matinée organisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes sous l’intitulé « TPE-PME 2.0 : La Région accélère votre transformation numérique ! »

Parmi les leviers de cette transformation numérique : les réseaux sociaux pour se démarquer et engager la conversation avec ses clients sujet abordé lors de deux ateliers animés par Facebook France.

De manière plus globale, c’est la nécessité de comprendre et de s’adapter aux attentes de clients informés et de rester compétitif qui rend indispensable la transition numérique des entreprises.

Pour illustrer cette nécessité, deux entreprises locales de la Drôme ont témoigné lors de la table ronde qui a rassemblée 90 personnes :

  • Crouzet / Innovista sensors représenté Cédric N’GUYEN Chief Digital Officer
  • Epoxy 3000 représenté par son Dirigeant Henri FAVIER

Parmi leurs réalisations : la mise en place d’un logiciel de gestion de la relation client, le partage d’agenda,  la création de contenus pour les site Internet et le web, le développement d’une application mobile.

Les deux intervenants ont fait le constat que ces projets numériques modifiaient progressivement les métiers et faisaient évoluer l’organisation des entreprises : management, une plus grande autonomie des salariés et plus de collaboration entre les équipes et services.

« Il ne faut pas limiter la transition Digitale au service SI ou marketing » prévenait Cédric N’Guyen, « toutes les composantes de l’entreprise sont concernées »

Les objets connectés, une révolution technologique pour optimiser le fonctionnement des Industries

La connexion des machines à internet, l’usage de capteurs et l’utilisation des données offrent de nouvelles opportunités pour les chefs d’entreprises industrielles.

Les témoins de cette seconde table ronde Julien Vinay de la société RFIT Tech, Victor Brissot de la SNEF et Michel Croix de See.fr et Philippe Marcel expert Captronic ont montré des exemples d’usages dans la logistique la production, la maintenance prédictive.

Exemple d’usage pour un réseau :

Exemple IOT et industrie / groupe IOT et industrie Ftalps Valence-Romans

Exemple IOT et industrie / groupe IOT et industrie Ftalps Valence-Romans


Exemple maintenance prédictive / groupe IOT et industrie Ftalps Valence-Romans

Exemple maintenance prédictive / groupe IOT et industrie Ftalps Valence-Romans

Les témoins ont précisé que les industriels pouvaient mettre en œuvre des projets avec un retour sur investissement court pour optimiser leurs coûts d’exploitation et de maintenance.

C’est également un moyen de faire évoluer son modèle économique en se positionnant en tant que fournisseurs de services à forte valeur ajoutée avec toutefois quelques précautions :

« la maintenance préventive permet certes d’éviter des interventions sur site, mais elle ne doit pas se substituer à la relation avec votre client au risque de le voir partir… » prévenait Philippe Marcel, expert Captronic.

Pour échanger et approfondir ces sujets, rejoignez le groupe IOT et Industrie de French Tech in the Alps Valence-Romans.