Journée des Cédilles 🎨 mardi 11 juin 2024

Cybersécurité : quelles sont les bonnes pratiques de prévention ?
7 juin 2024
Visuel promotionnel : Cédille Tour 2024, visitez les tiers-lieux de la Drôme provençale, Le Préau et Chez Paulette.
CÉDILLE TOUR 2024 – Étape 3 – Drôme provençale
14 juin 2024

Les Journées des Cédilles, pour et par les tiers-lieux de la Drôme :

Cédille est un réseau de tiers-lieux qui rassemble une quarantaine d’espaces de travail collaboratif indépendants, présents dans toute la Drôme. Sa vocation est de promouvoir d’une voix commune les nouveaux modes de travail et les pratiques collaboratives.

Deux fois par an, les tiers-lieux de la Drôme se retrouvent durant une journée entre pairs pour s’inspirer, réfléchir, et échanger en toute convivialité ! L’occasion pour eux de grandir ensemble afin d’offrir en milieu rural et alternatif des possibilités de travailler, de se former, de mettre en commun autrement, tout en étant proche de tou•te•s les Drômois•es et des spécificités de leurs différents territoires.

Encore une mémorable Journée des Cédilles !

L’USINE VIVANTE à Crest a accueilli le rendez-vous semestriel d’interconnaissance et d’actualités des tiers-lieux de la Drôme et au-delà avec plus de 30 participants !

Créé par les Cédilles en 2021, l’histoire de Cédille Formation a permis d’évoquer la possibilité pour les tiers-lieux de faire appel à cet organisme de formation mutualisé pour proposer des formations plus proches de leurs usagers, en respect des spécificités et des nombreuses ressources trop souvent ignorées en milieu rural.

Ensuite, Jean-Luc Crucifix et Alexis Durand Jeanson ont présenté le projet en cours Campus Cédille, pour développer la formation professionnelle de qualité en ruralité dans les tiers-lieux favorisant l’émergence des métiers des transitions.

Des ateliers pour se développer :

Le groupe s’est ensuite scindé en ateliers animés par 5 structures incontournables pour les tiers-lieux :

– le programme LEADER, animé par Ariane Avon, Aurélie Griffon et Ludivine Rosier, programme européen pour soutenir les projets de développement des territoires ruraux ;

Alter’Incub Auvergne-Rhône-Alpes, animé par Özgecan Abdulazizoğlu, réseau d’incubateurs d’innovation sociale et environnementale ;

Ronalpia, animé par Mathis Lopez, accompagnateur de projets d’innovation sociale ;

Les Yeux dans l’Eau, animé par Jeanne Favrat et Edwige Breiller-Tardy, pour le festival international du film de rivière ;

Les Toqués du Local, animé par Marie Chevroton, pour valoriser les structures en faveur de l’économie du territoire de Valence Romans Agglo.

En plénière, les participants ont pu découvrir 2tonnes, un atelier immersif pour agir pour la transition écologique, grâce à l’intervention enthousiaste de Véronique Poux-Calamari.

La visite commentée de L’Usine Vivante a permis de comprendre son histoire, de rencontrer ses coworkers, entrepreneurs et artisans, et en savoir plus sur ses prochains défis ! Merci à Mickaël Berrebi et Laëtitia Bernardi pour toutes ces infos généreuses et instructives.

Des temps d’intelligence collective :

Après le délicieux et copieux repas concocté par Sophie Jacquemet, le groupe, très concentré et bienveillant, s’est transformé en Cédille Conseil, et s’est mis au service de L’Usine Vivante sur la problématique : « Comment passer d’une association qui gère principalement un coworking à un projet plus large avec une grande diversité d’usages ? »

Ensuite, un temps d’intelligence collective sur la mesure d’impact de son tiers-lieu a permis de trouver plusieurs très bonnes raisons de le faire, pour les financeurs et partenaires, et aussi dans une optique d’alignement de valeurs et d’attractivité pour leurs usagers. 

Enfin, le groupe s’est divisé en 2 ateliers de codéveloppement au choix :

– Place et soin de son CA, animé par Carinne Fleury de la Fab.t ;
– Place et soin de son•a facilitateur•rice, animé par Aliénor Biosse Duplan – Spillmann du tiers-lieu La Roue.
Très apprécié, ce format est un puissant outil d’aide aux équipes, et a permis aux participant•e•s de terminer cette intense journée avec le plein d’idées et déjà l’envie de se retrouver dans 6 mois !

Cela vous a donné envie de visiter les tiers-lieux en Drôme et de rencontrer leurs animateur•rices ? Rendez-vous sur notre page de blog dédiée aux Cédille Tours !

la Drôme logo

Avec le soutien du Département de la Drôme.