Les images ne sont pas toujours aussi sages que l’on dit, et sont depuis toujours beaucoup plus complexes que de simples couleurs composées ensemble : supports d’information, de documentation, de symbolique, elles permettent d’employer un langage autre que celui du texte ou de l’oral.
Sachant cela, il est important d’être conscient de la responsabilité que l’on a à manipuler des images. Dans ce café-outils sont abordées les différentes manières de s’amuser avec les images en toute légalité : copyright, creative commons, banques d’images libres de droit, images relevant du domaine public, …
Mèmes et gifs ont l’avantage d’être techniquement faciles à réutiliser, et aussi réaliser car rapidement gratifiants, vu qu’ils ne nécessitent pas vraiment d’expertise technique. Ils impliquent néanmoins un minimum de culture internet, qui s’acquiert avec l’usage.
Citons par exemple : imgflip et aussi Canva qui permettent de créer gratuitement des mèmes et des gifs.
Playgroundai : générer un visuel à partir d’une image existante et d’une commande textuelle.
Prompthero : découvrir une galerie de créations générées par des IA (Stable diffusion, Dall-e…), découvrir les commandes des créateurs, tester vos propres commandes (prompt).