Retour d’expérience sur le télétravail et la place d’un salarié dans un coworking

Coworking Week – Drôme 2017
19 mai 2017
Retour sur la 10ème édition de Mardinnov en images
2 juin 2017

« Télétravail et coworking, échange sur les nouvelles formes d’organisation du travail », c’était le thème de l’une des conférences du Drôme Digital Day, événement estampillé pour l’occasion « French Tech in the Alps ». Avec les témoignages de Nicolas Metge de Fingerprint et Léonard Lenglemetz du Moulin Digital, et la facilitation par Jean-Philippe Falavel du Moulin Digital.

Après un rappel de ce qu’est le télétravail, l’échange s’est construit autour du témoignage de Nicolas Metge, directeur commercial chez Fingerprint, initialement réticent à la mise en place du télétravail. Le point de départ a été la mise en place d’astreintes qui ont nécessité le développement d’outils pour pouvoir travailler à distance.
Une fois les outils mis en place, les usages ont évolué au sein de l’entreprise : en cas d’enfant malade, plus de journée de carence mais du télétravail. C’est ensuite le recrutement de salariés éloignés du siège qui ont marqué le début de cette démarche.
Les retours sur ce développement sont positifs puisque cela a permis à l’entreprise de recruter des talents et de maintenir sinon d’augmenter la productivité !
La recommandation de Nicolas Metge sur le télétravail ? Le mettre en place étape par étape pour faire son expérience ! Ce qui compte, ce n’est pas tellement les outils qui existent aujourd’hui mais vraiment la méthode.

La conférence s’est ensuite intéressée au lien entre le télétravail et le coworking.
Les espaces de coworking permettent l’accès à du matériel mais aussi à une communauté de travailleurs aux profils et compétences divers. C’est justement la diversité de profils et les échanges au sein de ces lieux qui génèrent des services voire des projets communs.

Des salariés en télétravail peuvent trouver plusieurs raisons à venir dans un espace de coworking :

  • s’ouvrir à d’autres thématiques par la rencontre d’autres professionnels et se former lors d’événements proposés
  • développer l’entreprise grâce aux compétences rencontrées sur le lieu
  • extraire de l’entreprise une équipe en mode projet pour travailler autrement, innover
  • contrôler les coûts de l’immobilier
  • travailler à proximité de chez soi

Le réseau des 13 espaces de coworking de la Drôme, cedille.pro, a ensuite été présenté.