Le Moulin Digital en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux (ESISAR), a conçu un escape game dédié à la sécurité informatique en entreprise.
L’objectif est de proposer une animation ludique et accessible permet de prendre conscience que la sécurité informatique est l’affaire de tous et pas uniquement le fait des équipes en charge du Système d’Information.
L’espace de 30 minutes, chaque joueur incarne un employé de la KM Corps, une Start-up ambitieuse dirigée par un patron mégalo Kurt Michael.
Leur mission, aider leur chef d’entreprise sur le point de présenter sa dernière innovation à Elon Musk mais dont le prototype est resté dans sa valise au bureau.
Les joueurs sont alors plongés dans la vie de l’entreprise et doivent successivement rechercher des informations, analyser des détails et récolter des indices.
Nul besoin d’être un hackeur pour réussir, l’observation et la coopération sont la clé.
L’identification des risques : hameçonnage, usurpation d’identité, fuite de données et des vulnérabilité : mots de passe, utilisation d’équipements personnels dans l’entreprise (BYOD), réseaux sociaux sont les thèmes abordés au cours de cette expérience.
Chaque session est suivie d’un débriefing pour échanger avec les joueurs sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien et la protection des données en entreprise.
Extrait vidéo, de l’escape game organisé à l’occasion du salon industriel RSD3 à Valence en 2020. Au total, 60 participants répartis dans une vingtaine d’équipes ont participé.