Crée en 2009, WhatsApp est à l’origine une messagerie instantanée pour mobile accessible sans forfait data. Cette application, qui a rapidement conquis des millions d’utilisateurs à travers le monde, a attiré l’attention des géants de la tech.
En 2014, elle a été rachetée par le groupe Meta , marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la plateforme.
Aujourd’hui, WhatsApp a considérablement évolué, s’apparentant de plus en plus à un véritable réseau social, avec des espaces d’échanges pour des communautés.
Quelques spécificités par rapport à Facebook, Instagram, TikTok ou Linkedin. Il n’y a pas de publicité, pas d’algorithme de tri des messages dans les conversations des utilisateurs.
Autre différence, la découverte de marques et de profils est quasi inexistante dans WhatsApp. Cela signifie que l’application se prête davantage à la fidélisation des clients qu’à la prospection de nouveaux clients.
Promouvoir des produits ou services (catalogue en ligne, produits ou services)
Générer des leads ou des ventes
Suivi de commandes et de livraison
Proposer un support après-vente
Répondre rapidement aux questions des clients (informations pratiques, devis)
L’application WhatsApp Business, gratuite pour smartphone offre plusieurs fonctionnalités utiles pour les TPE, PME :
Qu’en pensent les participants de ce café outils?
Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsqu’on évoque Whatsapp?
Découvrez l’ensemble du café-outils ci-dessous, via le replay sur notre chaîne Youtube et le support de présentation :