Le 21 novembre 2024, la Journée des Cédilles d’automne s’est tenue à La Roche-sur-Grane au centre agroécologique des Amanins. Elle a rassemblé plus de 25 acteurs et porteurs de projets autour des enjeux des tiers-lieux : une journée intense en échanges, en moments forts et en réflexions engagées !
La journée a démarré avec un icebreaker original : une joute lexicale suivie par le journal des bonnes nouvelles. Chacun des tiers-lieux a pitché une chouette actualité :
Relabellisation Fabrique de Territoire : Cédille travaille à la relabellisation en mettant en avant ses fonctions clés : observatoire, services mutualisés, formation, soutien aux tiers-lieux drômois, structuration et animation du réseau.
Lancement du Campus des Métiers du Vivant :
Ce projet en consortium consiste à revisiter les compétences des métiers dits « classiques » et surtout d’explorer comment on peut encourager l’émergences des nouveaux métiers autour du vivant. Asoft, Prima Terra et la Maison des Possibles avec l’appui de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale mènent des temps de co-construction avec les acteurs publics et privés du territoire. Le plan d’actions actuels s’articule autour de trois axes principaux :
– Nouvelles formations adaptées aux besoins locaux ;
– Plateforme d’apprentissage basée sur des MOOC ;
– Ateliers destinés aux jeunes en situation de décrochage.
Intervention de Marie Fernandez : Évolutions du réseau Cédille Drôme
Marie Fernandez est venue à la rencontre des Cédilles afin d’échanger sur les enjeux à venir du réseau.
Pause de midi gourmande avec les bons petits plats des Amanins, suivis d’un historique des 20 ans d’existence du lieu raconté avec passion par le fils du fondateur des Amanins Michel Valentin, et Laura Grivet, responsable commerciale. Nous les remercions tous deux pour leur chaleureux accueil !
L’après-midi a été rythmée par une série d’ateliers participatifs.
Cédille Conseil :
Ce format d’intelligence collective consiste à se mettre au service du tiers-lieu d’accueil en explorant avec lui une problématique spécifique afin d’identifier les angles morts et de potentielles pistes. L’objectif était d’accompagner les Amanins dans l’évolution de son modèle hybride tout en préservant l’harmonie entre les différentes entités (SCOP, association, SCI).
* Mécénat de Compétences animé par Émilie Grimal de la Fab.T :
Le mécénat de compétences comme levier de renforcement des tiers-lieux ! Dans quels cadres juridiques peut-il être mobilisé ? Quels sont les différents types de mécénat ?
* Une session de co-développement animé par Carinne Fleury de la Fab.T :
Cette méthode de partage et de coopération a vocation à clarifier des situations professionnelles et à faire émerger des solutions dans un cadre de confidentialité, d’écoute et de parité.
* Conclusion : Une Vision Commune pour l’Avenir :
La journée s’est terminée par un temps de déclusion collectif et un apéro pour les plus vaillants !