Les collectivités de Buis-les-Baronnies et de Saint Paul-lès-Romans bénéficient d’une assistance pour la structuration des projets de tiers-lieu sur leurs communes. En effet, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires finance ce dispositif et le fait vivre avec l’appui de Cédille, ReLiEf, SUD Tiers-Lieux, Da Locù, Villages Vivants et Bardane.
À Buis-les-Baronnies, en Communauté des Communes des Baronnies en Drôme Provençale, suite à de nombreuses attentes d’habitants recueillies et de plusieurs projets de lieux de travail partagé, la commune souhaite faciliter l’émergence d’un tiers-lieu à vocation économique.
Plusieurs étapes de co-construction entre les différents acteurs du territoire sont animées par des entrepreneur•e•s de la CAE Coodyssée : consultez leur page pour en savoir plus.
Depuis le mois d’avril, pour le projet de La Petite Gare à Saint Paul-lès-Romans, quatre ateliers ont été animés avec la mairie et l’association pour poser collectivement la vision et les envies autour du projet, faire un état des lieux des dynamiques et enjeux du territoire, et définir les modalités de collaboration dans le projet.
À l’occasion d’un Cédille Tour, nous avons pu rencontrer les animateurs et bénévoles de ce tiers-lieu, et échanger avec eux sur leurs projets et envies pour redonner vie à cette ancienne gare : consultez ici la page que nous leur avons dédiée.
Le travail se poursuit jusqu’à la fin de l’année pour clarifier le portage et le phasage du projet avec les élus et avec les responsables associatifs, et ainsi donner des bases solides pour la suite : suivez leur page Facebook pour en savoir plus.