Depuis les années 2000, la régie publicitaire de Google permet à des entreprises de promouvoir des annonces directement dans le moteur de recherche.
Google Shopping, Publicité Youtube, campagnes automatisées Performance Max… La plateforme ADS a beaucoup évolué pour suivre les habitudes des internautes et répondre aux attentes des annonceurs.
C’est un des leviers d’acquisition lors du lancement d’une marque, d’un produit ou d’un service.
Aujourd’hui, Google Ads propose :
La publicité Ads n’est pas réservée aux grands groupes ou aux entreprises du numérique. Des TPE, PME ou indépendants peuvent tirer leur épingle du jeu avec des annonces ciblées selon leurs activités et leurs personas (voir notre modèle).
Les créateurs d’entreprises peuvent l’utiliser pour tester l’intérêt pour un produit ou un service, valider une stratégie SEO ou l’efficacité d’une page de conversion.
Enfin, les entreprises établies pourront vendre leurs produits (e-commerce via Google shopping), générer des actions (inscription à un événement, appels téléphoniques, formulaire de contact).
Une limite toutefois : si vous êtes positionné sur des marchés de niche, BtoB, ou que vous proposez des produits / services innovants, le faible nombre de recherches (moins de 10 par mois en France) entraîne la non-diffusion des annonces.
Les mots-clés sont la base du travail de SEO (référencement naturel) et de SEA (campagne manuelle Google Ads).
Pour évaluer les mots-clés ou les requêtes des internautes sur Google, des outils comme le planificateur de mots clés Google (gratuit mais requiert une CB enregistrée dans le compte Google ADS peuvent vous aider à affiner votre stratégie et à prioriser vos actions.
Des alternatives freemium (Ubersuggest, SEMrush), proposent en complément des options de diagnostic de site web et de suivi des modifications.
Pour découvrir les différents types de campagne Google Ads et les différentes stratégies pour débuter avec un petit budget, retrouvez le replay de notre Café-outils #80 : Créez des publicités ciblées avec Google ADS.