Wikipedia nous livre cette définition des persona en marketing :
« un Persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible. »
Les designers utilisent cette méthode pour concevoir des produits au service des utilisateurs (UX design). En communication, elle permet de mieux comprendre ses clients et leurs attentes pour délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment
Son intérêt : rester centré sur les utilisateurs finaux et leurs besoins plutôt que sur les produits et services proposés par l’entreprise.
Au sein d’une équipe, créer des personas permet de partager une vision commune de ses utilisateurs ou de ses clients.
Cette synthèse pourra être utilisée par les services marketing et communication lors de la création ou de la refonte d’un site web, la publication d’un post sur les réseaux sociaux ; d’une newsletter, l’organisation d’un événement, l’édition d’une brochure….
Lorsque vous aurez un profil en tête, il vous suffira de trouver une réponse à ses attentes et adapter votre contenu.
La première étape consiste à recueillir des informations sur vos utilisateurs / clients actuels en s’inspirant de personnes réelles rencontrées, en conduisant des entretiens ou via des questionnaires en ligne.
A partir de ces données, l’équipe peut créer des regroupement selon des activités, des comportements, des objectifs.
3 questions permettent de construire votre premier persona.
De nombreux modèles de personas sont disponibles sur le web, nous vous proposons le nôtre, utilisé notamment lors de la création ou la refonte de sites web par des TPE ou associations.