Comment gérer ses mots de passe ?

Cédille Tour 🎡
15 avril 2022
CÉDILLE TOUR 2022 – Étape 1 – Saillans
11 mai 2022
mot de passe

Sachant qu’un français sur quatre affirme avoir été victime d’un piratage sur l’un de ses comptes en ligne et que chaque personne détient en moyenne 100 comptes, comment faire pour retenir ses mots de passe ?

Retenir un mot de passe simple et le réutiliser n’est pas la bonne option, car les risques de perte de données et renseignements sensible sont très élevés (voir le cours organisé par l’ESISAR sur la cybersécurité).

Heureusement, des solutions existent pour nous faciliter la vie !

Les mots de passe vont-ils disparaître ?

Non, car ils restent un moyen sûr d’authentifier une personne et sont massivement déployés. La biométrie, par reconnaissance faciale et empreintes digitales, est une alternative attractive mais pas infaillible.

La tendance est d’opter pour une authentification à 2 facteurs, c’est-à-dire un mot de passe et un code ou un élément de biométrie via le smartphone. Mais cette solution robuste peut être perçue comme contraignante…

Le gestionnaire de mots de passe : 1 seul mot de passe à retenir

Ce mot de passe unique doit être robuste, car il constitue le seul et unique accès à l’ensemble de vos comptes.

Ces outils, également appelés coffre-forts, vous permettent d’allier sécurité, en proposant de générer des mots de passe forts, et pour plus de commodité, en remplissant automatiquement vos logins / mots de passe lors de la connexion à un site.

Accessible en ligne, ces gestionnaires vous permettent d’accéder à vos mots de passe à la maison ou au travail, sur ordinateur ou sur mobile.

Pour la démo, nous avons utilisé Bitwarden mais il existe d’autres solutions : voir le comparatif