Comment mesurer les résultats de vos campagnes marketing avec Google Analytics et les balises UTM ?

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Afin d’évaluer leurs campagnes marketing et leurs leviers d’acquisition, les community manager et les responsables marketing ont besoin de suivre les performances de leurs campagnes.

Pour y parvenir, il s s’appuient sur des outils de mesure d’audience et de suivi des campagnes.

Google Analytics et les balises UTM

Google analytics est l’outil de mesure d’audience le plus connu. Son installation requiert l’ajout d’un code sur votre site web ou via un module dédié sur un CMS (wordpress, Prestashop, Wix…).

Les balises utm sont des paramètres intégrés dans chaque url (adresse unique d’un contenu sur le web).

Compatibles avec les logiciels d’analyse d’audience, les paramètres UTM permettent d’identifier la provenance du trafic vers une page web de destination (votre site web)

Exemples de logiciels de suivi statistiques compatibles : Analytics, Matomo, Piwik

Dans Analytics, vous retrouvez les résultats dans l’onglet : Acquisition -> Campagne -> Toutes les campagnes

Les paramètres UTM

C’est à vous de définir votre charte de nommage mais il existe des bonnes pratiques pour se repérer.

utm_source : indique l’origine du trafic : newsletter, LinkedIn, Facebook…

utm_medium : indique le support par exemple display pour les bannières de pub, réseaux-sociaux, referal (site partenaire) qr-code

utm_campaign : le nom de votre campagne

Mesurer vos résultats et de votre retour sur investissement

Suivre des statistiques d’audience c’est bien, mais le plus important est de définir en amont vos objectifs appelés également conversions.

Une conversion est une action attendue sur votre site :

  • une demande de devis
  • la réservation d’un créneau horaire
  • un achat en ligne (CA)
  • la lecture d’un article
  • le téléchargement d’un guide ou livre blanc

Les conversions se configurent directement depuis votre outils d’analyse d’audience.

Tutoriels pour suivre une campagne marketing

Lorsque vous créez une newsletter, les paramètres utm sont automatiquement ajoutés à condition d’activer le suivi .

Exemple depuis mailerlite (idem pour mailchimp, mailjet, ou sendinblue)

C’est également le cas pour les campagnes de publicité Google Ads ou Meta (Facebook, Instagram).

Dans tous les autres cas, pouvez ajouter facilement vos propres paramètres en suivant le tutoriel :

Les 4 étapes pour suivre vos campagnes

  1. Récupérer votre url de destination

    une page ou un article sur votre site web

  2. Ajouter vos paramètres utm à la suite de l’url

    paramètres obligatoires utm_sources, utm_medium, utm_campaign à ajouter à la suite de l’url avec les opérateurs ? & ou depuis un outil de création assisté
    Créer autant de liens que de sources de diffusion ou de médium

  3. Diffuser votre campagne

    Sur vos différents supports : réseaux sociaux, site web tiers, qr code…

  4. Mesurer l’efficacité dans analytics

    depuis l’onglet acquisition -> campagne -> toutes les campagnes
    Vous pouvez classer vos campagnes par nom, source ou support.

  5. Evaluer vos conversions

    Pour chaque campagne, Analytics propose l’affichage d’une liste déroulante avec vos différents objectifs.