Les community manager, les responsables marketing marketing ont besoin d’évaluer leurs actions en ligne. Pour y parvenir, il s s’appuient sur des outils de mesure d’audience et de suivi des campagnes.
Google analytics est un outil de mesure d’audience pour les sites web, il est nécessaire de configurer analytics sur votre site web (via le code de suivi accessible depuis l’administration) pour suivre vos campagnes marketing. Ce code doit être intégré dans votre CMS (wordpress, Prestashop, Wix…)
Les balises utm sont des paramètres intégrés dans chaque url (adresse unique d’un contenu sur le web).
Compatibles avec les logiciels d’analyse d’audience, les paramètres UTM permettent d’identifier la provenance du trafic vers une page web de destination (votre site web)
Exemples de logiciels de suivi statistiques compatibles : Analytics, Matomo
Dans Analytics, vous retrouvez les résultats dans l’onglet : Acquisition -> Campagne -> Toutes les campagnes
C’est à vous de définir votre charte de nommage mais il existe des bonnes pratiques pour se repérer.
utm_source : indique l’origine du trafic : newsletter, LinkedIn, Facebook…
utm_medium : indique le support par exemple display pour les bannières de pub, réseaux-sociaux, referal (site partenaire) qr-code
utm_campaign : le nom de votre campagne
Suivre des statistiques d’audience c’est bien, mais le plus important est de définir en amont vos objectifs appelés également conversions.
Une conversion est une action attendue sur votre site :
Les conversions se configurent directement depuis analytics (voir sur le replay à partir de 46:30)
Lorsque vous créez une newsletter, les paramètres utm sont automatiquement ajoutés à condition d’activer le suivi google analytics.
Exemple depuis mailerlite (idem pour mailchimp, mailjet, ou sendinblue)
C’est également le cas pour les campagnes de publicité Google Ads ou Facebook.
Dans tous les autres cas, pouvez ajouter facilement vos propres paramètres en suivant le tutoriel :
Les 4 étapes pour suivre vos campagnes
une page ou un article sur votre site web
paramètres obligatoires utm_sources, utm_medium, utm_campaign à ajouter à la suite de l’url avec les opérateurs ? & ou depuis un outil de création assisté
Créer autant de liens que de sources de diffusion ou de médium
Sur vos différents supports : réseaux sociaux, site web tiers, qr code…
depuis l’onglet acquisition -> campagne -> toutes les campagnes
Vous pouvez classer vos campagnes par nom, source ou support.
Pour chaque campagne, Analytics propose l’affichage d’une liste déroulante avec vos différents objectifs.