Le podcast ou baladodiffusion regroupe une série de fichiers audio accessibles sur le web ou par abonnement via une application dédiée.
Ce format, popularisé par Apple dans les années 2000, a connu un boom avec l’essor du smartphone et des replay proposés par les radios.
Une myriade de producteurs indépendants amateurs ou professionnels se sont également emparés du médium pour créer des contenus natifs (conçus exclusivement pour le podcast) avec une grande diversité de formats : documentaires, débats, interviews, fictions….
Par le biais d’un abonnement à un flux de données standardisé (format RSS), un podcast permet l’écoute en direct (streaming) ou le téléchargement automatique des nouveaux épisodes.
Utilisé majoritairement sur smartphone, l’écoute d’un podcast permet de faire autre chose en même temps : cuisine, sport, ménage, jardinage, transport… Un atout indéniable pour favoriser son appropriation.
A la différence des médias sociaux dédiés à la vidéo (Tik Tok, Youtube, Instagram reels) les épisodes d’un podcast ne sont pas soumis à des algorithmes : chaque nouvel épisode est proposé à l’auditeur.
Il en résulte un lien fort entre l’auditeur et le créateur de contenus, renforcé par la proximité créée par la voix.
D’après le Paris podcast Festival, la découverte de podcast s’effectue :
Le point de départ est de trouver une idée de contenu pour toucher un public. Une fois ce brief établi, le créateur du podcast pourra déterminer le format et la durée d’un épisode pour tester son concept.
La captation audio requiert un minimum de matériel, même si un smartphone permet de débuter sans trop d’investissement. Suivant le le rendu désiré : studio, terrain différents microphones et techniques de captation sont à envisager.
Arteradioblog propose 2 guides pour débuter :
Une fois votre fichier audio dans la boîte, vient l’étape du montage. A minima : un habillage sonore introductif et l’usage de l’égaliseur des voix et ambiances (équilibrage des voix, retirer les sons parasites). Citons le logiciel libre et open source Audacity
Pour rendre votre fichier disponible en ligne, il faudra comme pour un site web s’appuyer sur un hébergeur. Un hébergeur de podcasts capable de rendre disponibles vos fichiers audio en ligne.
Arteradioblog propose un service gratuit idéal pour débuter, mais d’autres plateformes par abonnement proposent des services additionnels comme les statistiques, la diffusion automatique dans les annuaires de podcasts. Aucha, Acast, Podbean proposent ce type de service ( à partir de 100€ par an)
Apple podcast, podbean, podmust google podcast et plus récemment Spotify et Deezer… Les plateformes de diffusion sont nombreuses. Il vous faudra soumettre votre podcast à chacune d’entre-elle pour élargir votre audience.
A vous de jouer !
Mardinnov : 5 parcours d’entrepreneurs / 5 startups drômoises à découvrir
ECH écoutez cette histoire : une immersion auditive au travers des nouvelles d’auteurs francophones.
Femmes d’impact : à la rencontre de celles qui inventent demain
Les éclaireurs : le podcast qui met en lumière les travailleurs de tous les jours
RadioK7 : l’histoire d’un disque culte des années 90
Altitude : échanges avec des anciens élèves des Facultés de l’Université Catholique de Lille