La gamification des moments collectifs consiste à utiliser des outils numériques de jeu pour rendre les moments passés en groupe plus engageants et amusants. Cela peut être réalisé en introduisant des défis, des récompenses, des classements et surtout des activités interactives qui encouragent la participation et la collaboration entre les participants.
L’objectif de la gamification est de renforcer la cohésion du groupe en créant une atmosphère ludique et motivante. Cela peut être particulièrement utile pour éviter que les réunions ou les formations soient perçues comme ennuyeuses ou peu stimulantes.
Contexte
Trois éléments de contexte viennent accélérer l’intérêt de gamifier ses temps collectifs :
Web 2.0 : nous avons tous pris le reflex de donner notre avis et nos idées par le développement des réseaux sociaux (le « contenu généré par l’utilisateur »)
Peur: il n’est pas toujours évident de prendre la parole en public. La peur du micro peut être évitée grâce aux outils numériques de participation
La culture digitale: chacun ayant aujourd’hui son smartphone sur lui avec l’habitude quotidienne de s’en servir, il est aisé de proposer aux personnes de l’utiliser dans un contexte de serious game
Bonne pratique
Les outils numériques ne remplacent pas l’animation : la valeur ajoutée des compétences d’animation, de formation, de motivation et de mobilisation restent d’autant plus vraies pour permettre la réussite des objectifs de la gamification. La gamification ne doit pas être utilisée comme une solution universelle pour rendre tous les moments collectifs plus amusants. Il est important de bien comprendre les besoins et les préférences du groupe pour choisir les éléments de jeu les plus appropriés. De plus, il est important de veiller à ce que les éléments de jeu ne détournent pas l’attention de l’objectif principal de la réunion ou de la formation.
Pour quoi faire?
connaitre : les idées, les avis et opinions, les connaissances des participants
rythmer: proposer des temps de respiration, remobiliser le groupe, séquencer la séance, respecter un timing sont autant d’objectifs que l’on peut assigner à la gamification.
engager: créer de l’interaction, de l’activité, de l’attention.
créer de la cohésion: faire groupe, créer un sentiment d’appartenance à une communauté, vivre une expérience commune
prendre plaisir: dans un cadre professionnel, prendre plaisir permet de garder un bon souvenir du moment vécu
sortir du cadre: faire un pas de côté pour mieux ancrer l’essentiel
Sélection d’outils
Padlet pour co-construire des réalisations numériques collectives: carte, mur, story-boards, timeline etc