Un escape Game pour aborder la sécurité informatique

Battle des Clichés
25 février 2020
café outil email au moulin digital
[Café outils] #42 – La gestion des e-mails au travail
6 mars 2020
joueurs escape game cybersécurité

Le Moulin Digital en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux (ESISAR), a conçu un escape game dédié à la cybersécurité.

L’objectif est de proposer une animation ludique et accessible pour aborder la sécurité informatique.

Le RSD3, premier test grandeur nature

Au total, 60 participants répartis dans une vingtaine d’équipes ont participé à la première édition de l’escape game.

Une première édition a eu lieu les 18, 19 et 20 Février 2020 au parc des expositions Valence à l’occasion d’un salon professionnel : le RSD3.

La cybersécurité abordée par le jeu

L’espace de 30 minutes, chaque joueur incarne un employé de la KM Corps, une Start-up ambitieuse dirigée par un patron mégalo Kurt Michael.

Leur mission, aider leur chef d’entreprise sur le point de présenter sa dernière innovation à Elon Musk mais dont le prototype est resté dans sa valise au bureau.

Les joueurs sont alors plongés dans la vie de l’entreprise et doivent successivement rechercher des informations, analyser des détails et récolter des indices.

Nul besoin d’être un hackeur pour réussir, l’observation et la coopération sont la clé.

Sensibilisation aux risques numériques

Les mots de passe, les usages perso / pro, les risques de hameçonnage sont autant de thèmes abordés au cours de cette expérience.

Chaque session est suivie d’un débriefing pour échanger avec les joueurs sur les bonnes pratiques au quotidien et la protection des données en entreprise.

Pour aller plus loin :