Dès les années 90, les logiciels et applis en no-code permettent aux béotiens de la programmation informatique de concevoir, mettre en forme et publier sans aucune connaissance en codage. La pandémie de 2020 a accéléré cette tendance et ce besoin, et il existe à l’heure actuelle plus de 750 outils en no-code.
Simplifier, vulgariser et démocratiser la conception de pages web ne date pas d’aujourd’hui : langage MarkDown, WYSIWYG, … Idem pour la simplification de la gestion des data : Access, WinDev, Excel, …
On peut résumer le no-code en 2023 à une alliance entre de la data et du web dans une interface graphique accessible pour tous publics, du particulier aux experts métiers, en passant par des petites entreprises.
Plusieurs outils collaboratifs en no-code sont plébiscités selon l’objectif prévu, la constitution des équipes, le type d’interface graphique, la méthode d’organisation, … Citons par exemple AirTable, Zapier, Webflow, Bubble, Trello, etc.
Notion est à la fois un idéateur et un wiki, c’est une application uniquement en ligne de prise de notes, de bases de données, de tableaux Kanban, de calendrier et de rappel, en individuel ou en équipe de maximum 5 personnes pour la version freemium. Son interface épurée et rappelant la structure d’un site web comporte de nombreux modèles gratuits, que vous pouvez créer vous-mêmes ou télécharger gratuitement ou en mode payant.
Découvrez dans ce café-outils la démo que vous nous proposons, sur la base de notre propre utilisation ou de celles d’entreprises ou de collectifs connus sur notre territoire, telles que l’Apéro Créa, un événement bimensuel pour réunir sur Valence et ses environs les amateurs ou les professionnels du monde de la création.