Avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, et 1 français sur 3 utilisant cette plateforme, Linkedin reste le réseau social de référence des pros… et l’enjeu est de sortir du lot ! Découvrez dans ce café-outils quelques bonnes pratiques et astuces pour ne pas rester invisible aux yeux de qui vous souhaitez donner une bonne image : clients, recruteurs, …
Comme au moment d’une rencontre dans la vie réelle (IRL), c’est la première impression qui compte : le choix de votre portrait et de votre bannière est déterminant, et cela vaut la peine d’y passer du temps pour donner une première envie de vous rencontrer et d’en savoir plus à votre sujet.
Votre profil n’est pas votre CV ! Faites plutôt le choix d’un slogan, et développez vos motivations, vos valeurs, vos éléments différenciants, votre offre de service, et pourquoi pas un appel à l’action. Ne confondez pas Profil (individu) et Page (structure), mais faites en sorte de bien lier les deux.
Prenez le temps de sélectionner ce que vous voulez mettre en avant : des posts, des relations, des médias, des repartages, … et utilisez le mode « Créateur » pour gagner en visibilité et avoir un plus large panel d’outils.
Linkedin peut être un formidable moteur de recherche et de veille. Une identité bien promue a davantage de chances d’être trouvée et de créer de vrais échanges professionnels enrichissants. Si vous pensez avoir trouvé la personne que vous cherchez, encore une fois comme dans la vraie vie, n’hésitez pas à vous présenter et motiver votre demande de contact.
Si seulement environ 5% des utilisateurs de Linkedin publient et 20% interagissent, la grande majorité (environ 75%) ne réagit pas… mais conserve en mémoire ce qu’elle lit et ce qu’elle voit ! Les types de contenus sont nombreux et vous permettent de varier vos publications et vos interactions, et donc votre visibilité et votre professionnalisme : vidéos, carrousel, sondage, événements, …
L’algorithme est un calcul de données changé régulièrement et basé sur ce que Linkedin souhaite mettre davantage en avant selon ses valeurs… mais aussi selon ses usagers. Par exemple, récemment les selfies semblent être moins mis en avant, pour éviter une « facebookisation » de la plateforme qu’on a pu effectivement parfois lui reprocher. Vous pouvez par exemple consulter votre SSI pour savoir comment l’algorithme vous place.
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