L’intelligence artificielle : alliée ou ennemie ? Dans ce café-outils, nous tentons d’aborder les différentes facettes et façons d’appréhender ce nouvel outil, pour l’utiliser à son avantage et non pas à ses dépens.
Démocratisée (timidement) depuis 2010 grâce à une puissance de calcul suffisante et à une large banque de données disponibles sur le web, les réalisations avec l’IA semblent être partout depuis 1 à 2 ans : rédaction de contenus, reconnaissance d’images, recommandations, voiture autonome, …
Basée sur le « deep learning » — une des branches de l’IA qui apprend sur la base de données non structurées, l’IA générative a une approche probabiliste : elle s’appuie sur d’une grande quantité de données, produit des réponses similaires à celle d’un humain, et n’a pas de compréhension du sens de ce qu’elle produit.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des IA, découvrez le podcast de vulgarisation proposé par la startup Grenobloise Neovision
Les forces de l’IA générative : résumer, synthétiser, organiser, classer ; ses faiblesses : propriété des données, biais, sources approximatives, manque d’originalité, erreurs factuelles, boîte noire, …
Ainsi il est tout de même possible de s’appuyer sur l’IA dans son activité professionnelle pour, par exemple : faire de la veille, rédiger du contenu, proposer des idées, classer, lister, regrouper, …
Créez des prompts en étant précis et itératif : « fais comme si… », « inspire-toi de … », donnez du contexte, précisez votre cible, contraignez à un format, demandez une action, et pour les images, n’hésitez pas à demander plusieurs variations. Découpez vos demandes en plusieurs fois dans un même fil de discussion plutôt que de demander tout en un seul prompt.
Vous inspirer et rédiger de bons prompts : lexica.art
générer des textes : ChatGpt & Gemini
Créer des musiques avec Suno
D’un point de vue du cadre juridique, au moment de la création de cette page de blog, les contours sont encore flous : en attendant davantage de rigueur et de protection des données personnelles et du droit d’auteur, le RGPD s’applique. Il existe également quelques applications pour protéger vos œuvres si vous êtes créateur d’œuvres originales, telles de Kudurru (pour vos données), Glaze / NightShade (pour vos visuels), et AntiFake (pour votre voix)..