Fév 2019 – Semaine des métiers du numérique

Café Outils #31 : Créer des cartes pour visualiser vos données avec carto.com
8 février 2019
Café-outil #32 Gérer son planning et travailler en équipe avec les agendas en ligne
8 mars 2019

Du 25 février au 1er mars 2019, Pôle Emploi a organisé une semaine dédiée aux métiers du numérique sur l’ensemble du territoire français.

Cet événement a pour objectifs de faire connaître les métiers de ce secteur et rendre davantage visibles les opportunités d’emploi et de formation. Durant cette semaine, plus de 1000 événements et animations ont été organisés sur l’ensemble du territoire s’adressant aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux futurs employeurs.

Cette semaine fut également l’occasion de :

  • Valoriser de nouveaux métiers, des outils numériques, des formations nouvelles (comme la formation de codeurs du Campus Numérique in the Alps Valence Romans)
  • Orienter vers les métiers du numérique
  • Agir en faveur de l’inclusion numérique : en organisant, entre autres, des ateliers de sensibilisation

Le Moulin Digital a répondu présent à cette initiative intéressante. Nous avons proposé d’animer deux séances collectives au sein de deux agences Pôle Emploi de la Drôme (Montélimar et Crest)

Pôle Emploi Montélimar

Retour d’expériences de Jean-Philippe Falavel, animateur de ces deux séances.

J’ai donc proposé d’aborder le sujet « Optimiser votre utilisation de Linkedin dans vos démarches de recherche d’emploi »

Et ce fut le début de quelques surprises que je livre telles que ressenties.

1ère surprise: le nombre de participants ! Environ 25 personnes présentes à Montélimar et une quinzaine à Crest. 😲

2ème surprise: la diversité des participants. Quelques conseillers Pôle Emploi se sont glissés parmi les personnes présentes, des porteurs de projet, des personnes en recherche d’emploi… Ces différences de postures, de statut ou d’attente a été très bénéfique pour l’enrichissement des discussions.

3ème surprise: la qualité des échanges avec les participants. L’interaction fut immédiate (même si recherchée et sollicitée 😉) et de très grande qualité. Chacun a témoigné de sa propre utilisation de Linkedin (que ce soit de façon approfondie et quotidienne, ou en découverte de débutant). Ecoute, bienveillance et bonne humeur

4ème surprise: la qualité des locaux. Que ce soit sur le site de Montélimar ou de Crest, des locaux très agréables, clairs, lumineux. Un confort de travail indéniable et qui se ressent tout de suite à l’arrivée 👍

Et comme c’est mieux de finir par 5, cinquième surprise: le plaisir que j’ai pris à animer ces séances. Merci et à renouveler !

#semainenumérique #versunmétier

#merci

Jean-Philippe Falavel, animateur transition digitale des entreprises