Comment optimiser votre référencement local?

créez et optimiser sa signature email
Créez et optimisez votre signature email
7 octobre 2022
CO71-vignette
Les nouveautés d’Instagram en 2022
6 décembre 2022
référencement local

Pour les pros, un des enjeux est aujourd’hui de se rendre visible sur le web. Ils ont pour cela à leur disposition 3 modalités

  • leur site web / blog
  • les réseaux sociaux
  • le référencement local

Pourquoi est-ce important ?

1 recherche sur 2 sur Google a une intention locale exprimée:

  • bijouterie à Valence
  • électricien Drôme
  • agence web Montélimar

Au delà de ces intentions de recherche géolocalisées, Google interprète des recherches comme forcément locales:

  • restaurant ouvert
  • boulangerie à proximité
  • agence de communication

Au delà de ces volumes impressionnants, ces recherches locales aboutissent pour 3/4 d’entre elles à des visites et des conversions

Comment optimiser le contenu de sa fiche d’établissement Google?

Premier outil essentiel pour travailler son Seo local, la fiche d’établissement proposée par Google (anciennement Google My Business)

Accessible dans le Google Search ou dans Google maps (moteur de recherche de nombreux internautes), cette fiche peut être présentée dans le Google Local Pack en page 1 rang 0 (cf image ci-dessous)

Petits conseils dans la création où l’optimisation de cette fiche:

  • NAP (Name Adress Phone): écrire de partout de la même façon ces éléments (site web, pages pro réseaux sociaux etc)
  • bien choisir sa catégorie d’activité principale et renseigner les activités secondaires (non affichées publiquement à ce jour). Eventuellement s’inspirer de celle de vos concurrents 😊

Comment faire vivre sa fiche d’établissement Google?

AU SEIN DE LA FICHE ELLE MEME

Rajouter régulièrement des images (et des vidéos 😊)

Encourager les personnes avec qui vous travaillez à publier un avis

Rédiger régulièrement des « posts », format de publication permettant de mettre en avant une actualité, une offre, un évènement et d’insérer un Call To Action vers un article de votre site/blog ou vers une publication de votre réseau social favori.

AILLEURS SUR LE WEB

Inscriptions dans des annuaires locaux, thématiques ou génériques: Yelp (lié à Plan d’Apple), Solocal (PagesJaunes), Hood (La Poste) etc…

________________________________________________________________________________________________________________

Retrouvez en replay le contenu de ce 70ème café-outils 👇