Café-outils #hors-série Diffusez vos agendas publics et partagez vos évènements avec Openagenda – 28/06/16 à 9h par Xavier
L’équipe du Moulin Digital teste régulièrement des nouveaux outils (logiciels, applications, services, équipements …) que nous vous proposons de les découvrir sous la forme d’un retour d’expériences.
Le format : 30 minutes de présentation + 30 minutes d’échanges, de pratique et de test.
Agenda public et collaboratif
Openagenda est une solution d’agenda collaboratif gérée par la société du même nom. Intégrable sur un site web, Openagenda permet aux gestionnaires de saisir l’évènement une seule fois et de le diffuser sur d’autres supports.
hébergée en ligne via openagenda.com
OpenAgenda est gratuit pour les événements publics. La diffusion d’événements privés et des services additionnels sont payants.
Afin de rendre accessibles les événements de l’écosystème Digital Valence Romans, un OpenAgenda a été créé.
8 structures contributrices ajoutent des événements à cet agenda.
Le Moulin digital a également migré l’agenda de son site web vers cette plateforme et ouvert un agenda participatif du digital, de l’innovation et entrepreneuriat alimenté par plus de 10 structures : French tech in the Alps Valence Romans
L’intégration web se fait par le biais de widgets pour afficher les prochains événements, une carte, un calendrier…voir l’aide concernant l’intégration Web
L’ensemble des événements publiés est diffusé en open data (licence ODBL) et selon un standard ouvert. Pour les développeurs, une API permet d’exporter des événements ou d’en ajouter d’autres depuis une cartographie, une application mobile…
Diffusé en open data, les événements alimentent de nombreux agendas et outils, parmi eux Opendatasoft qui propose sur sa plateforme l’ensemble des événements publiés avec des outils de filtre par date, territoire…
Voir un panel des réutilisations
Pour être vraiment efficient et éviter les ressaisies, il est nécessaire de migrer l’agenda de son site existant vers cette solution.
La plateforme est intuitive et propose une
documentation complète en ligne
Bonnes pratiques :