Le projet de carte numérique collaborative porté par la conservation du Patrimoine et par la direction des systèmes d’information du Conseil Départemental de la Drôme vise à créer un dispositif de collecte des données en s’appuyant sur le savoir-faire des nombreux acteurs du patrimoine présents dans la Drôme (associations, structures culturelles, collectivités territoriales) et à mieux faire connaître et valoriser les richesses patrimoniales de la Drôme, tant auprès des Drômois que des touristes.
Le 2 octobre 2016, une première rencontre sur le thème de « la carte numérique et collaborative du patrimoine drômois » a rassemblé une cinquantaine d’acteurs du patrimoine. Les différentes présentations et échanges d’expériences ont permis aux participants de se familiariser avec le concept de carte numérique collaborative et d’envisager les retombées en terme de valorisation du patrimoine que peut engendrer cet outil commun et utilisable par tous.
Pour concrétiser cette carte numérique et collaborative, une maquette a été créée afin de permettre aux différents acteurs de tester grandeur nature cet outil en ajoutant des photos et descriptions du patrimoine de leur territoire.
Lancé en 2008 au Kenya, cette solution de carte ouverte a été utilisée lors de crises électorales avec un objectif : “Aidez-nous à voir ce qu’il se passe, pour que tout le monde sache” Aujourd’hui Ushahidi est utilisé à la suite de crises et catastrophes naturelles, mais également pour des projets locaux : patrimoine, faune & flore, voirie…
Ushahidi permet d’ajouter simplement des points sur une carte avec de nombreuses options de personnalisation et de modération.
Afin de tester les principe de fonctionnement, cette plateforme open source qui avait déjà été déployée pour répondre aux besoins de la conservation du patrimoine.
L’objectif de cette carte étant le partage de connaissance, les données et informations produites par les acteurs du patrimoine seront ouvertes pour permettre de les réutiliser sur d’autres supports : applications, brochures, guides et dans d’autres domaines comme le tourisme.
Renseigner un point sur une carte peut s’avérer fastidieux pour des personnes peu habituées à manipuler des outils numériques, d’autant plus lorsqu’elles sont seules depuis leur domicile.
La conservation du Patrimoine a donc sollicité les EPI pour organiser des cartoparties : des ateliers pour apprendre à contribuer à la carte.
Les Espaces publics Internet (EPI) présents sur le territoire de Drôme-Ardèche sont des lieux où trouver un accès à Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet.
Au sein de ces espaces, des médiateurs numériques assurent des missions d’accompagnement des publics pour apprendre à maitriser les usages quotidiens des technologies, services et médias numériques.
C’est donc avec des médiateurs numériques que des cartoparties ont été coorganisées entre novembre et janvier à la médiathèque de Livron-sur-Drôme (EPI LilO), à ASOFT à Nyons, à Latelier à Die et à la médiathèque de Saint-Vallier.
Plus de 60 acteurs du patrimoine ont participé à ces sessions et sont devenus par la même occasion des acteurs du projet.
Les retours qui avait été fait sur le fonctionnement de la maquette ont permis de valider l’intérêt de cette carte auprès d’une communauté d’acteurs du patrimoine et de définir le cahier des charges de la future carte.
La Département de la Drôme a créé une version de production en 2017 : Voir la carte ouverte du patrimoine de la Drôme
Vous pouvez dès maintenant participer à cette carte en ajoutant et diffusant des richesses du patrimoine de la Drôme.