[MAJ 04/04/2024]
144 courriels reçus par semaine, c’est la moyenne pour un salarié français, d’après une étude réalisée par Mailloop et Mazars auprès de 9000 personnes
Outil de communication préféré en entreprise, l’email est le reflet des habitudes de communication et de partage d’information dans les organisations.
La gestion des emails : un enjeu crucial en entreprise
Afin de gérer efficacement ses emails au travail, il y 2 approches complémentaires :
- individuellement, en adoptant des techniques de gestion du temps et de réduction de la surcharge d’informations.
- collectivement, en définissant un cadre pour le partage d’information entre collaborateurs, et des méthodes de gestion de projet.
Les trucs et astuces pour améliorer son efficacité
- Filtrage Automatique: Utilisation des règles de filtrage pour organiser vos emails entrants par dossier ou libellé.
- Réduction du Volume: Désabonnement aux newsletters inutiles
- Liste de Tâches: votre boîte de réception n’est pas une liste de tâches, il existe des alternatives comme Trello ou des gestionnaires intégrés à votre messagerie pour organiser et prioriser vos tâches.
- Aménager des plages horaires dédiées à la consultation des emails
- Désactiver les notification : éviter la distraction
- Rédaction d’Emails Efficaces: rédiger des emails clairs et concis, en respectant la vie privée des collègues (horaire d’envoi)
- Centraliser ses Boîtes: regrouper toutes vos adresses dans une seule boîte de réception.
En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pourrez optimiser la gestion de vos emails au travail, gagner en productivité et améliorer la collaboration au sein de votre équipe.
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Ressources utiles :
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