« Mes 1ers pas comme animatrice »

café outil email au moulin digital
Café-outils #42 la gestion des e-mails au travail
6 mars 2020
atelier Linkedin salon RSD3
Linkedin: méthode et bonnes pratiques
10 mars 2020
aurélie pecourt

Je m’appelle Aurélie, j’étais à la recherche d’un emploi quand j’ai été contacté par le Moulin Digital pour un emploi en contrat d’insertion. Je vais bientôt prendre mes fonctions d’animatrice d’espace collaboratif à La Fabrique à Albon en liaison avec la Communauté de Communes porte de Drôme Ardèche. 

Mais qu’est-ce qu’un espace collaboratif ? C’est un lieu où, par exemple, des entrepreneurs peuvent organiser leurs rendez-vous d’affaires, effectuer du télétravail quand ils n’ont pas de propre locaux à leur disposition. Ces lieux ont des espaces communs qui favorisent les échanges. Ils peuvent leurs problématiques et leurs expériences. Des espaces privés sont aussi disponibles à la location.

Mais alors quel est donc mon rôle ? Je suis là pour gérer ce lieu parmi toute la diversité du public (gestion des locations et des réunions, animation sur le thème du digital, etc).

Le 5 mars 2020, au Moulin Digital, une journée entre animateurs d’espaces de travail collaboratif m’a permis de me familiariser avec ses nouvelles fonctions et échanger avec des personnes dans la même situation que moi. Jean-Claude (Directeur) Jean-Philippe et Marie (Chefs de projet) et Joséphine (Chargée de communication) nous ont fait un pitch sur leurs fonctions au sein du Moulin Digital. Nous avons ensuite été mis à l’épreuve; et selon une situation particulière, nous avons procédé à une brève présentation de nos lieux de travail et le rôle que l’on y joue ou sera amené à y jouer. Le Moulin Digital étant co-financé par le Département, Pôle Emploi et le Fonds Social Européen dans le cadre du programme « emploi et inclusion », il nous a été demandé de respecter des règles de production administrative afin d’en justifier les traces à la demande de l’Europe. Après un repas convivial et une courte séance d’énergisation, deux ateliers au choix ont été proposé pour cultiver nos compétences numériques (WordPress ou Gimp).

Cette journée m’a permis de développer mes connaissances sur le métier d’animatrice d’espace collaboratif dans un esprit ludique convivial et de partage.


Retrouvez-moi à la Fabrique à Albon pour continuer cette aventure, dès jeudi soir avec un atelier mené par Jean-Philippe. https://www.facebook.com/events/3381195648562554/