Si la première fonction d’une newsletter est de fidéliser, elle peut aussi apporter beaucoup d’avantages, tant à ses destinataires qu’à son•a créateur•rice : pour les premiers, bénéficier de bons plans, mieux connaître sa marque, … ; pour les derniers, gagner en visibilité, générer du traffic, …
L’eMailing / la newsletter reste un très bon outil de communication puisqu’il est considéré comme le moyen de communication le plus personnel, toutes générations confondues.
Outre des images pertinentes et impactantes, et des textes cohérents et attractifs, la fréquence, la régularité, et la temporalité des envois sont des éléments importants à prendre en compte, de même que la cohérence de vos contenus via vos autres canaux de communication, et évidemment, des boutons d’appel à l’action.
Il est possible de créer des newsletters / eMailings avec des outils gratuits en ligne (intégré à Gmail, intégré à Linkedin, …), mais ils sont souvent limités, surtout si vous souhaitez analyser les comportements des destinataires de vos envois. Il existe également des logiciels dédiés avec des versions freemium (gratuit mais limité en nombre d’emails, de contacts, …) qui sont déjà très bien pour qui veut faire ses débuts : MailChimp, Brevo (ex-SendinBlue), MailerLite (montré en démo dans ce café-outils).
Jean-Marc REVOIL, fondateur de VinoBusiness.
Gaëlle DEMOUTH, fondatrice de Soroera.