La rédaction web est un métier à part entière très sollicité, notamment en marketing digital et en eCommerce. En effet, un bon contenu engendre un meilleur trafic sur son site web, est un levier d’acquisition et de conversion non négligeable, et reste un format très apprécié car plus accessible, moins technique et moins onéreux que la création d’images fixes ou animées, ou encore de podcasts.
La longueur d’un contenu rédigé est à adapter à son support et sa cible, de même que sa ligne éditoriale. Avant même de rédiger sa première phrase, il est donc essentiel de se formuler à soi-même son intention, de se figurer son persona, et de préciser son « call to action ».
Le comportement d’un internaute — ou plutôt d’un mobinaute ! — doit être pris en compte dans votre rédaction : la gestuelle, la posture, les effets visuels, et l’environnement impactent la façon de « consommer » un texte, et donc de l’écrire. Rythmer, hiérarchiser et varier s’avèrent donc essentiels si vous ne voulez pas que l’on scrolle ou swipe sans pitié aucune votre contenu rédigé à la sueur de la pulpe de vos doigts.
85% des utilisateurs ignorent les contenus payants, et préfèrent se concentrer sur les contenus dits organiques, originaux et authentiques. Par conséquent, si l’automatisation des textes (via ChatGPT par exemple) séduit de plus en plus, et peut faire gagner du temps et de l’énergie, les textes « faits maison aux petits oignons » remportent encore la faveur des moteurs de recherche… et surtout celle de vos lecteurs !
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