Aujourd’hui, les français utilisent internet pour chercher des informations sur des produits ou des services locaux, que ce soit à travers la recherche universelle ou les services de localisation géographique.
Ces recherches aboutissent pour une part importante à des visites sur place (commerce, show room, prof libérale, etc) dans les 48h et sont donc des moyens importants de conversion web -> chiffre d’affaires.
Google l’a bien compris et adapte ses résultats en conséquence: le « pack google local » sort aujourd’hui en rang 1 page 1 pour de très nombreuses recherches.
Les entreprises se doivent donc d’adapter leur stratégie de visibilité et de communication pour ses nombreuses recherches locales.
La première étape incontournable est donc de créer, revendiquer (si Google l’a déjà créée) et compléter sa fiche Google My Business. Les bonnes pratiques dans cette étape sont de renseigner toutes les rubriques, même celles qui n’apparaissent pas (encore?) en public, et d’utiliser les mots clés pertinents. Trois points d’attention:
Deuxième étape qui se joue au fil du temps: faire vivre cette fiche Google My Business.
Pour classer des résultats de recherche locale, Google va aller crawler sur l’ensemble du web pour aller « tester » votre existence, votre popularité et la qualité de vos contenus locaux. Il est donc important dans cette démarche de référencement local de:
Enfin, il est important d’être inscrit et référencé au sein d’annuaires et de sites référents dans vos domaines d’activité
Retrouvez ci-dessous: