Café Outils #46 – Local SEO : être visible pour ses clients locaux

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Aujourd’hui, les français utilisent internet pour chercher des informations sur des produits ou des services locaux, que ce soit à travers la recherche universelle ou les services de localisation géographique.

Ces recherches aboutissent pour une part importante à des visites sur place (commerce, show room, prof libérale, etc) dans les 48h et sont donc des moyens importants de conversion web -> chiffre d’affaires.

Google l’a bien compris et adapte ses résultats en conséquence: le « pack google local » sort aujourd’hui en rang 1 page 1 pour de très nombreuses recherches.

Les entreprises se doivent donc d’adapter leur stratégie de visibilité et de communication pour ses nombreuses recherches locales.

La première étape incontournable est donc de créer, revendiquer (si Google l’a déjà créée) et compléter sa fiche Google My Business. Les bonnes pratiques dans cette étape sont de renseigner toutes les rubriques, même celles qui n’apparaissent pas (encore?) en public, et d’utiliser les mots clés pertinents. Trois points d’attention:

  • le poids important de la catégorie d’activité principale. A choisir via des mots clefs et qui aboutit souvent à des propositions « exotiques »
  • le nom de l’entreprise doit être le nom commercial utilisé par l’entreprise sans mots supplémentaires
  • les éléments doivent être exacts et identiques sur l’ensemble des supports web utilisés par l’entreprise

Deuxième étape qui se joue au fil du temps: faire vivre cette fiche Google My Business.

  • susciter les avis de la part des internautes, et répondre à chacun d’eux
  • rajouter des photos régulièrement, avec comme autre incidence une présence plus forte dans Google Images
  • publier des posts (promotions, événements, offres etc.)

Pour classer des résultats de recherche locale, Google va aller crawler sur l’ensemble du web pour aller « tester » votre existence, votre popularité et la qualité de vos contenus locaux. Il est donc important dans cette démarche de référencement local de:

  • créer des pages spécifiques locales sur son site web
  • mentionner régulièrement au sein d’articles, de post réseaux sociaux, l’alliance « activité + localisation » de type « Boucherie Saint vallier »
  • mentionner ces éléments géographiques dans les balises « titre » et « description » de vos pages

Enfin, il est important d’être inscrit et référencé au sein d’annuaires et de sites référents dans vos domaines d’activité

  • Yelp, Tripadvisor et Solocal
  • annuaires locaux ou professionnels
  • sites d’organismes, de collectivités locales, etc.

Retrouvez ci-dessous:

  • le support de présentation de ce Café Outils (pdf)
  • le lien vers le replay du direct Youtube