Café-Outils – Découvrir et échanger sur des outils numériques

Les Cafés-Outils sont des présentations d'outils et de services pour tous publics souhaitant se tenir informés des tendances et actualités du numérique.
Le format est le suivant : 1h de présentation et d'échanges, de pratique et de test, avec parfois des témoignages de pros.
Les services testés sont aisément accessibles en ligne et adressent :
  • le travail collaboratif et à distance
  • la gestion de projets en équipe
  • le marketing et la communication
  • la gestion de la relation client
  • le partage de l'information
Nous proposons dans la mesure du possible des alternatives open source aux solutions présentées.
Ces solutions visent à faciliter la collaboration en interne et en externe, à optimiser certaines tâches, à améliorer la productivité, à nous faciliter la vie tout en évitant la surcharge d'information et la distraction numérique.
Les outils et solutions retenus sont techniquement faciles à mettre en œuvre sans investissement lourd pour des particuliers, petites structures, TPE, travailleurs indépendants, salariés, élus. Disponibles sur le web en mode hébergé, elles peuvent aussi être déployées dans des organisations plus grandes.

9 novembre 2018

[Café outils] #28 – Bonnes pratiques et astuces pour contacter quelqu’un que l’on ne connait pas

Nous avons tous cherché un jour à contacter quelqu’un d’une organisation sans avoir eu l’occasion auparavant de le rencontrer ou de se faire introduire : recherche […]
14 septembre 2018

[Café outils] #26 – Créer sa campagne de publicité sur Facebook

Cette 26 ème édition a rassemblé plus de 50 participants sur 2 sessions pour échanger sur la publicité Facebook. Avec un ciblage selon des centres d’intérêt […]
6 juillet 2018
cc by lars plougmann flickr

[Café outils] #25 – Organiser sa veille avec les flux RSS

Un flux RSS est une ressource du Web dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Tombés en désuétude […]
1 juin 2018

[Café outils] #24 – Créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux

Retour sur la session Café-outils du 01/06/2018 au Moulin Digital sur les outils essentiels pour créer des images, des vidéos et même des images animées (GIF). […]
13 avril 2018

[Café outils] #23 – Travailler en équipe avec Slack

« Where works happens » Derrière ce slogan un peu présomptueux se cache la société Slack qui édite une plateforme de communication collaborative du même nom depuis 2014. […]
5 mars 2018

[Café outils] #22 – Rendre vos réunions interactives et participatives

Faire participer l’ensemble des personnes présentes à sa réunion, récolter l’avis de tout le monde et rendre ses présentations vivantes sont des objectifs que nous avons […]
7 février 2018

[Café outils] #21 – Comment traduire en 2018 ?

Rencontrer un client américain, envoyer un email à un partenaire danois, naviguer sur un site internet chinois… de nombreuses situations peuvent se présenter dans lesquelles nous […]
12 janvier 2018

[Café outils] #20 – La messagerie instantanée en entreprise

Arrivée sur nos smartphones, les applications de messagerie instantanée font leur entrée dans les entreprises avec le risque de tomber dans les mêmes dérives que certains […]
12 décembre 2017

[Café outils] #19 – Développer votre réseau avec Linkedin

De nombreux participants lors de ce café outil destiné à découvrir Linkedin et ses fonctionnalités.
6 novembre 2017
Café outil Instagram

[Café outils] #18 – Promouvoir son activité avec Instagram

Le 3 novembre 2017 au Moulin Digital avait lieu un café outil dédié à Instagram. Ce rendez-vous mensuel (le 1er vendredi de chaque mois) fut l’occasion […]
6 octobre 2017

[Café outils] #17 – La recherche d’images sur Internet pour vos visuels

Une image vaut mille mots. Ce proverbe attribué à Confucius est d’autant plus vrai sur internet et les réseaux sociaux. Pour ce café-outil, nous avons passé […]
11 septembre 2017

Café Outils #16 : Analyser la recherche de son site avec search console

Ce café outils dédié à la search console avait pour objet de comprendre comment les Internautes arrivent sur votre site web depuis Google et d’analyser le […]