Café-Outils – Découvrir et échanger sur des outils numériques

Les Cafés-Outils sont des présentations d'outils et de services pour tous publics souhaitant se tenir informés des tendances et actualités du numérique.
Le format est le suivant : 1h de présentation et d'échanges, de pratique et de test, avec parfois des témoignages de pros.
Les services testés sont aisément accessibles en ligne et adressent :
  • le travail collaboratif et à distance
  • la gestion de projets en équipe
  • le marketing et la communication
  • la gestion de la relation client
  • le partage de l'information
Nous proposons dans la mesure du possible des alternatives open source aux solutions présentées.
Ces solutions visent à faciliter la collaboration en interne et en externe, à optimiser certaines tâches, à améliorer la productivité, à nous faciliter la vie tout en évitant la surcharge d'information et la distraction numérique.
Les outils et solutions retenus sont techniquement faciles à mettre en œuvre sans investissement lourd pour des particuliers, petites structures, TPE, travailleurs indépendants, salariés, élus. Disponibles sur le web en mode hébergé, elles peuvent aussi être déployées dans des organisations plus grandes.

9 mars 2022
canva design visuel graphisme café outils

Concevez vous-même vos visuels web & print

La plateforme Canva a été créée à l’origine par l’étudiante australienne Melanie Perkins qui donnait des cours de graphisme pour se payer ses études, et qui […]
11 février 2022
canva visuel graphisme design café outils

Créez et diffusez votre premier podcast

Le podcast ou baladodiffusion regroupe une série de fichiers audio accessibles sur le web ou par abonnement via une application dédiée. Ce format, popularisé par Apple […]
14 janvier 2022
linkedin-café-outil

Quelles sont les nouveautés LinkedIn en 2022 ?

Linkedin compte plus de 23 millions de profils en France en 2021, dont plus de la moitié sont des utilisateurs actifs mensuels. Au delà de ce […]
4 novembre 2021
mesurer perf youtube

Comment mesurer les résultats de vos campagnes marketing avec Google Analytics et les balises UTM ?

Afin d’évaluer leurs campagnes marketing et leurs leviers d’acquisition, les community manager et les responsables marketing ont besoin de suivre les performances de leurs campagnes. Pour […]
1 octobre 2021

Candidatures vidéo : comment bien se présenter ?

Les méthodes de recrutement se modernisent, la présentation vidéo est un exercice de style de plus en plus attendu par les employeurs qui souhaitent recruter différemment. […]
3 septembre 2021
wikipedia logo

Comment contribuer à Wikipédia ?

Créé il y a 20 ans, l’encyclopédie est devenue incontournable dans le paysage de l’information en ligne. Tout le monde peut modifier le contenu de l’encyclopédié […]
9 juillet 2021
vidéo courte smartphone

Pourquoi et comment utiliser Tik Tok pour son entreprise ?

Vous trouverez la présentation ici
4 juin 2021
unspash smartphone app

Faut-il encore développer une application en 2021 ?

Site web, application native ou PWA, de quoi parle t-on ? Diffusées et téléchargeables sur les stores Apple et Android, les applications natives permettent de tirer […]
7 mai 2021

Youtube, un indispensable pour votre activité ?

Comment Youtube permet-il d’élargir son audience ? Aujourd’hui la vidéo prend de plus en plus de place, Youtube est un outil qui permet de diffuser, référencer, […]
2 avril 2021
analytics

Comment mesurer la performance d’un site web avec Google Analytics ?

Pour vous qu’est ce qu’une visite réussie sur votre site web ? Lire un article, compléter un formulaire de contact, acheter en ligne autant d’actions qui […]
5 mars 2021
Live OBS

Comment faire un live streaming avec OBS studio ?

Captation audio & vidéo : configuration minimale pour un rendu de qualité Une webcam et un smartphone sont suffisant pour débuter. L’achat d’un micro externe est […]
4 février 2021
rich snippets aperçu

Comment obtenir des résultats enrichis sur les moteurs de recherche ?

Les résultats enrichis permettent d’afficher du contenu différencié, adapté aux attentes de votre audience. A quoi ressemble un résultat enrichis ? Un image vaut mille mots, […]