Linkedin: méthode et bonnes pratiques

aurélie pecourt
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Dans le cadre du nouveau salon RSD3 2020, j’ai eu le plaisir d’animer une séance sur le plus grand réseau social professionnel : Linkedin. Spécial 👏 à la CCI Drôme pour avoir permis cette opportunité dans ce bel événement régional

Quelques surprises d’abord:

  • l’affluence! Une centaine de personnes présentes à cette conférence!
  • la diversité des profils présents: étudiants, salariés, indépendants..
  • la qualité des interventions et des questions

De cela, je tire quelques conclusions:

  • volume: à la question, « qui parmi vous utilise Linkedin? » Toutes les mains (ou presque) levées. Certes dans une conférence sur Linkedin, on peut se dire que ça parait normal, mais malgré tout cela démontre une popularité forte (et même croissante) de l’outil. Même si pour de nombreuses personnes, les modes d’utilisation sont encore un peu floues (cf affluence? 😉).
    17 millions d’utilisateurs de Linkedin en France. La salle comble à cette conférence le démontre: nous avons besoin de travailler notre réseau professionnel, y compris de façon numérique, et les fonctionnalités de Linkedin peuvent le permettre efficacement.
    « Qui parmi vous l’a utilisé aujourd’hui? » De nombreuses mains levées, là encore. Au delà du volume, la fréquence d’utilisation montre également que ce service devient un vrai réseau social au même titre que son concurrent: « Linkedin: le Facebook des pros »
  • diversité: les profils d’utilisateurs de ce service ont évolué. D’une cible de cadres CSP+ orientés vers l’international, les utilisateurs sont désormais beaucoup plus diversifiés, à l’image du public de cette conf. Des salariés RH, des professionnels du marketing, des indépendants, des demandeurs d’emploi, des porteurs de projet, des étudiants… sont tous utilisateurs de Linkedin avec des objectifs différents mais des modes d’usages qui doivent se rapprocher
  • qualité: que ce soient en réactions à la présentation, en témoignage d’utilisation, les interventions, questions et prises de paroles montrent l’utilisation forte de Linkedin, et de l’ensemble de ses fonctionnalités.

Justement, quelles sont les fonctionnalités présentées dans cette conférence et importantes à travailler dans son usage de Linkedin.

Profil: Et le podium est….. 🥁🥁🥁
1 Photo 📷 2 Titre ⌨ 3 Description 📖

Page: chaque organisation peut (comme dans Facebook) créer sa page et interagir « en tant que page… »

Groupes de discussion: même si cette fonctionnalité est historique sur Linkedin, on sent que le réseau ne la « pousse » pas prioritairement. A vous toutefois de réfléchir aux groupes de travail asynchrones que vous pourriez basculer sur ce réseau 😉

Fil d’actualité: à l’image de Facebook, le flux d’actus de Linkedin permet:

  • de faire de la veille sur ce qu’il se passe dans son territoire, son domaine d’activité
  • d’interagir sur des publications faites par d’autres. Like, partage, commentaire sont autant de moyens de dire de vous. « Dis moi ce que tu aimes et je te dirais qui tu es »
  • publier du contenu. Durant la conférence j’ai fait témoigner une chef entreprise drômoise qui, à travers un post paraissant anodin au départ, a su engagé une communauté et transformé cela en rdv prospect qu’elle n’aurait jamais imaginé en direct autrement 👍
  • rencontrer des personnes « dans la vraie vie » à travers des échanges préalables dans la messagerie privée

Pour en savoir plus, ci-dessous le support de présentation

2020-2 Linked – RSD3 par Jean-Philippe FALAVEL