Projecteur 1 : Fournir des protection anti covid-19

télétravail
le Moulin tourne toujours mais à distance
30 mars 2020
la drome tourisme seo atelier
Webinaire : auditer le référencement de son site web
9 avril 2020
projecteur1

La mobilisation pour lutter contre le coronavirus est générale. De nombreuses initiatives voient le jour sur notre territoire en soutien aux personnels soignants, aux services supports, aux citoyens les plus fragiles.

Sans oublier que la plus belle action que chacun peut réaliser c’est : “Rester chez soi”, il est indispensable de fournir des équipements de protection à ceux qui sont en première ligne ou vulnérables.

Nos invités portent 3 superbes initiatives qui méritent d’être connues et dans toute la mesure du possible, épaulées par la contribution du plus grand nombre. Qui sait ? peut-être que nous pourrons les soutenir à notre tour.

3 initiatives locales de solidarité

8 Fablab Drôme

Depuis le 18 mars, le 8 Fablab a fabriqué 600 visières, barrières au coronavirus, à destination des professionnels en activités et en particulier les infirmier.ères libérales, commerçants, pharmacies, police municipale, industriels, etc. Des centaines d’autres sont en cours de fabrication. Plus d’info

  • A qui cela est destiné : les professionnels en activité
  • Les modalités : prix libre, chacun contribue au niveau de ses capacités. La générosité des uns permet d’aider le plus grand nombre
  • Les besoins : du matériel, surtout des élastiques !!

Contact : www.8fablab.fr, pour commander anim.vincent@8fablab.fr et le tutoriel pour apprendre à les faire soi-même

Convergences 26

Convergences 26 est un fablab associatif très dynamique à Montélimar. Très vite impliqué dans la fabrication de visière grâce à des imprimantes 3D, la communauté de makers a vite voulu avoir une action coordonnée sur la Drôme et l’Ardèche. Un groupe facebook fédère les bonnes volontés et toutes personnes ayant des machines 3D : Groupe Covid19 Makers Drôme/Ardèche.

  • A qui cela est destiné : aux professionnels de santé en priorité, à tout le monde
  • Les modalités : Si vous souhaitez aider à produire ou commander des visières www.visieres-solidaire-26.fr
  • Les besoins : plus de machines, des bénévoles, du temps et des encouragements !

Contact : www.convergences26.fr et sur la page facebook

E-TEX Engineering Textile

La société E Tex, industriel du textile à Guilherand-Granges, a la possibilité de commander des masques de protection en tissu. Les Tissages de Charlieu, un de ses clients en région stéphanoise, a modifié sa production pour produire des masques à grande échelle. Ils sont livrés quasiment prêts à l’emploi. Les masques sont livrés en rouleaux (5 masques sur la largeur), à découper soi-même (c’est très simple, voir notice), après découpe et lavage. Ils sont lavables et donc réutilisables

  • A qui cela est destiné : à tout le monde
  • Les modalités : vendus à 1,15€/unité, sans bénéfice bien évidemment
  • Les besoins : 1) aider pour les livraisons, en particulier hors de l’agglomération valentinoise 2) des compétences informatiques pour créer un site web pour recenser, coordonner et valoriser l’action des industriels impliqués dans ce combat

Contact : pour passer commande philippe.antouly@e-tex.fr et pour voir la notice d’utilisation

Vos réactions

Vous avez été très nombreux à réagir lors de ce live et sur les réseaux. Merci, vive les synergies !

Groupe de couture de masque par des bénévoles : couture solidarité covid 19 – adapei26 a déjà confectionné +700 masques.
L’Adpeï de la Drôme qui accueille des enfants ou adultes atteints d’un handicap intellectuel, finance les fournitures dont les couturier.e.s ont besoin pour la confection de masques en tissu. Tous les masques fabriqués en surplus des besoins de l’Adpeï serviront pour des personnes extérieures.
Ses besoins : dons de tissus, élastiques et molleton

Valence : ce sont près de 300 visières supplémentaires qui ont été fabriquées dans les ateliers du lycée Algoud Laffemas pour équiper les soignants et personnels médico-sociaux.

Saint Laurent-en-Royans : Le fablab de l’association des Tracols produit des visières de protection et lance une action auprès des couturier.e.s du Royans qui souhaiteraient participer à l’effort collectif.
Ses besoins : des bénévoles pour la couture !

Nyons : Le Repère (association de réparation informatique, fablab, ciné-club…) a fourni des masques pour l’hôpital de Nyons.

Beaucoup de réactions d’entreprises également :

Entrepairs (service de partage/location de machines entre pros) référence gratuitement ces entreprises pour faciliter les connexions avec les besoins.

CADvision équipe de 60 imprimantes professionnelles FDM l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et l’Université de Paris Médecine. C’est aujourd’hui la plus grande structure d’impression3D médicale d’Europe capable de produire sur place à la demande.

1083, entreprise d’habillement responsable à Romans, a troqué son activité de fabrication de jeans pour produire massivement des masques. 1083 vous met à disposition le patron et la marche à suivre pour confectionner vos masques à la maison.

Donner de la visibilité aux actions

Afin de multiplier les impacts bénéfiques et mieux coordonner les besoins et les efforts plusieurs documents cherchent à recenser au maximum les initiatives de masques et visières.

Au niveau national https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oBqrnc6CVqXER4pueCtqp7-a-M-o4o7n9T41r69On2M/edit#gid=0

Au niveau de la Région AURA https://docs.google.com/spreadsheets/d/194sO3QIqpKy_qnORHuPIOMdwfbcVRzsqHDxBQEpObfE/edit#gid=415500362