[Projecteur] #7 : Industrie de demain : le textile, entre innovation et relocalisation

café-outils-save-data
[Café outils] #44 – Save the data
5 juin 2020
Interview Atouts Numériques – Sylvie Cartet
1 juillet 2020

Compétences et savoir-faire, image de marque, la relocalisation d’activités textiles en France progresse. La crise sanitaire va t-elle donner un coup d’accélérateur au produire local ? Quelles sont les innovations dans ce secteur ?

Nos témoins à découvrir dans le replay :

Audrey-Laure Bergenthal – Euveka

Euveka est le créateur de la première génération de mannequins robotisés, évolutifs et connectés, pour aider les professionnels des industries textiles à se diriger vers une vision 4.0 de la couture.

Reproduisant, en moins de 30 secondes, les évolutions d’un corps à travers les âges ou les morphotypes, cette solution industrielle facilite la mise au point de vêtements pour rendre le processus de production plus fiable, plus rapide et plus éthique en terme de gaspillage textile.

Site web : https://www.euveka.com/fr/

Fabienne Peletin – So Ride Wear

So Ride Wear propose des vêtements de sport fabriqués en France. La nature est leur terrain de jeu préféré, qu’ils soient pratiquants, passionnés, sur deux roues ou à pied.

Basés dans la région Rhône-Alpes, ils peuvent pratiquer toutes sortes de sports, au gré des saisons. Skis, randonnées, VTT, escalade…

L’avantage des sports outdoor est qu’ils peuvent se pratiquer seul, en groupe, entre amis ou en famille… Ils permettent aussi de créer de véritables communautés de pratiquants, quels que soient leurs niveaux.

Site web : https://www.soridewear.com/

Claire Alvernhe – Les Hirondelles

3 amies et co-locataires de bureau en freelance, toutes trois engagées au quotidien dans leur consommation, leur déplacements, dans des assos, dans leur choix de vies… Elles ont fait le constat que très peu de marques de vêtements étaient en phase avec nos besoins et nos valeurs : des vêtements faciles à porter au quotidien, fabriqués localement, éthiques, durables et abordables. Et si on essayait de faire différemment en faisant preuve d’un peu de bon sens ?

Alors elles ont investigué et rencontré les ateliers près de chez nous, découvert leurs savoir-faire et leurs contraintes, discuté avec eux de leur projet pour le fait mûrir ensemble… Après plus de six mois de recherches, de tests, quelques phases de doutes et beaucoup d’acharnement, elles ont fait le pas : en septembre 2017, elles présentaient leur première collection 100% Made in Auvergne-Rhône-Alpes !

Site web : https://www.les-hirondelles.fr/