[Projecteur] #4 Maintenir le lien social en confinement : quelles innovations ?

alimentation locale
[Projecteur] #3 La distribution et la livraison de produits alimentaires locaux
23 avril 2020
[Webinaire] Mieux connaître la fréquentation de son site avec Google Analytics
30 avril 2020

1 – « Mieux traverser le deuil » a pour vocation d’accompagner les endeuillés grâce à une plateforme d’informations et de soutien.

Face à la pandémie, deux services complémentaires gratuits ont été mis en place pour renforcer l’appui aux personnes endeuillées durant cette période particulière :

  • Ecoute des endeuillés : un service d’écoute et d’échanges via un site internet assuré par les membres de plus de 100 associations fédérées et spécialisées dans l’accompagnement des personnes endeuillées qui se relaient pour répondre aux sollicitations
    Vidéo d’écoute https://youtu.be/V8_F_WvCj4A
  • Retransmission des Obsèques : un service de retransmission des obsèques afin que tous les proches ne pouvant assister physiquement aux funérailles puissent les suivre en direct et en replay. Les obsèques filmées par les personnes autorisées à y assister sont retransmises en direct via notre plateforme sécurisée.
    Vidéo explicative https://www.youtube.com/watch?v=jEAU9kjYJSo&feature=youtu.be

Les DRH ont besoin d’outils pour accompagner au mieux leurs salariés dans ces situations difficiles : que ce soit directement le décès d’un salarié ou un salarié ayant perdu un membre de sa famille.

Cédric Larribau, Président de Mieux traverser le deuil

Action de Mobilisation Deuil Covid-19 soutenue par le Ministère de la Santé.

Plusieurs entreprises soutiennent le projet et permettent de financer les actions.

Site web : https://mieux-traverser-le-deuil.fr

2 – MonSenior, service de réservation de séjours d’hébergement au domicile d’accueillants familiaux pour des personnes âgées ou en situation de handicap.

Mon Senior est une jeune entreprise d’utilité sociale pour des personnes qui sont en perte d’autonomie / handicap / isolement. Mon Senior propose une mise en relation entre des accueillants familiaux et des personnes en perte d’autonomie

Souvent méconnu, l’accueil familial existe depuis une trentaine d’années. Un métier reconnu qui permet à des professionnels agréés et suivis par les Départements d’accueillir et accompagner des personnes en perte d’autonomie.

Communauté de vie, lien social
Accompagnement professionnel avec l’accueillant familial agréé

MonSenior souhaite organiser des liens avec des professionnels de santé qui pourraient venir au domicile des accueillant familiaux.

Site web : http://monsenior.fr

Avec cette crise Covid 19, il est important que les personnes qui sont rétablies mais pas totalement aptes à retourner chez elles et vivre en autonomie puissent bénéficier d’accueil familial. Au début de la crise, Mon Senior a été inclus à la cellule de crise du CHU de Grenoble pour fluidifier et désengorger les hôpitaux. Aujourd’hui, un « coup de frein » du gouvernement, qui dans l’incertitude et dans l’urgence a donné une recommandation d’arrêter l’accueil pendant le confinement.

On parle beaucoup du nombre de morts en EHPAD mais aussi de plus en plus de la dégradation de la santé du fait du manque de lien social. La crise a également révélé l’existence d’alternative dans la prise en charge de sanitaire et le besoin de solution pour donner du répit aux personnels soignants.


Les PEPsra, acteur majeur de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire propose un accueil pour les aidants familiaux. En effet, les aidants ont besoin de pouvoir souffler, être épaulé et ne plus être isolé.
15 rue docq 26100 Romans

3 – Aventic, la sociabilité et l’autonomique numérique pour tous

Aventic est une association proposant des actions de médiation numérique, située dans la vallée de l’Eygues au cœur de la Drôme provençale. Depuis de nombreuses années, elle aide les habitants de ce territoire hyper rural en offrant des permanences ouvertes à tous dans 4 lieux (Rémuzat, Sahune, Verclause et Rosans) et propose des formations et moments d’échange autour du numérique.

Initiation au traitement de texte ou à la retouche photo, création d’un email ou comment naviguer en toute sécurité sur le web, déposer son cv en ligne ou créer son site internet… autant de thématiques qui sont régulièrement proposées par un.e médiateur.trice dans le cadre d’ateliers collectifs ou d’un accompagnement personnalisé.

Comment continuer de proposer des services pour éviter l’isolement de personnes éloignées du numérique ?

Il existe une permanence téléphonique pour se faire aider dans les démarches administratives. Parfois c’est surtout l’occasion de pouvoir discuter et ça fait du bien 😉

www.aventic.org/
animation@aventic.org
06 25 23 56 01

La page Facebook diffuse tous les jours du contenu pour tous les publics : les plus petits, les jeunes, les parents, les curieux…
https://www.facebook.com/aventic.baronnies/


Pour éviter que certains soient démunis, le réseau de la MedNum propose un dispositif d’aide pour les démarches en ligne essentielles : administratif, santé ou école à la maison,…

👉 https://solidarite-numerique.fr ou 📞 01 70 772 372 (non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h)

4 – Les Radios locales, importance de donner de la voix !

Depuis le confinement, les Français passent de plus en plus de temps à écouter la radio, notamment en différé d’où un boom des écoutes en ligne. Les web radios locales jouent un rôle essentiel pour maintenir le lien social entre les habitants.

5 – Le Cause Toujours continue de donner la parole

Même fermé, le bar associatif Le Cause Toujours continue sa vocation de partage et de convivialité pour tous.
Prendre la parole, donner son avis, susciter le débat, provoquer les échanges de points de vue, créer les possibilités de s’exprimer.

La page Facebook diffuse tous les jours du contenu pour tous les publics. Des challenges, des astuces, des séances de film,… Plein de jolies choses à faire ensemble

6 – Bertolami – Une webradio pour garder le lien avec ses collaborateurs

L’entreprise Bertolami (transport) a été contrainte de mettre une partie de ses salariés en télétravail et en chômage partiel. Pour conserver le lien avec ses équipes et anticiper la sortie de crise, le dirigeant de l’entreprise Benjamin Beaudet a lancé une webradio quotidienne.