En 2024, soignez votre e-réputation 😊

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En tant que consommateur, nous allons souvent consulter des pages web, des articles de blogs, des publications de réseaux sociaux, des avis clients avant de faire des choix : visite, achat, …

Mais, en tant qu’organisation (entreprise, association, collectivité), en tant que professionnel, il est important de suivre son e-réputation et de travailler à la soigner !

Éléments de contexte :

Nous sommes désormais habitués à:

  • donner notre avis
  • consulter les avis
  • faire confiance aux avis

Pour illustrer cette tendance : 9 français sur 10 consultent les avis avant de faire appel à une entreprise (IFOP 2023).

L’e-réputation :

L’enjeu est de savoir quelle idée l’on se fait de vous ou de votre structure à travers vos communications :

  • numériques : site web, blogs, réseaux sociaux, newsletter, …
  • physiques : salons, plaquettes, affiches, boutique, PLV, …

Au final, l’e-réputation est l’agrégation de ce que l’on dit de vous et… de ce que vous dites !

C’est donc à la fois ce que vous communiquez (soit à titre individuel, soit au titre de votre organisation) et la perception de ce que les internautes en ont.

Les vecteurs d’e-réputation :

Les consommateurs : l’info communautaire.

Les influenceurs : l’info testée.

Les institutionnels : l’info officielle.

Les salariés : l’info interne.

Les agences de community management : l’info externe.

Les facteurs d’influence :

Concernant les avis, il est important de vérifier régulièrement et de travailler :

  • la polarité : +/-
  • le volume : nb d’avis (mini 10, pas de maxi 😊)
  • la tendance : la note moyenne (>4)
  • la fraîcheur : moins de 3 mois

L’enjeu est évidemment de travailler volume / tendance / fraîcheur en parallèle. Si vous avez 49 avis avec une note moyenne de 4,7, tout va bien…. sauf si le dernier avis date d’il y a 3 ans !

Les outils :

L’outil Social Selling Index permet de savoir comment Linkedin évalue votre profil sur la base de 4 grands critères de 25 points chacun. À vous de faire évoluer ce SSI vers le plafond de 100 !

Pour y accéder, en étant connecté à votre compte : www.linkedin.com/sales/ssi

Pour connaitre la notoriété de votre nom de domaine, vous pouvez utiliser Ahrefs afin de connaître les liens entrants (backlinks) qui pointent vers vos pages web : https://ahrefs.com/fr

La fiche Google Business Profile (fiche établissement Google) permet de travailler ses modalités de présence et de notoriété sur le moteur de recherche mondial : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Afin de renforcer le crédit de vos avis, il existe des outils de vérification d’avis : Avis vérifiés, Trust Pilot, à titre d’exemples.

Pour tester votre marque employeur, vous pouvez utiliser Glassdoor qui sert notamment aux futurs candidats pour avoir des infos de la part des salariés d’une organisation.

Welcome to the jungle peut aussi être un outil (payant) de valorisation de votre entreprise.

Pour suivre au fil de l’eau ce qui se dit de vous sur le web, vous pouvez également utiliser des outils d’alertes comme Google Alertes ou Talkwalker Alerts qui fonctionnent tous les deux sur le même principe : se faire notifier par mail lorsque les expressions que vous choisissez apparaissent sur le web.

Pour voir le replay de ce café-outils, c’est ici 👇