Popularisé dans les années 2010, les QR code devaient nous permettre d’accéder à une multitude de contenus en mobilité.
Malgré des promesses et un engouement, ces usages n’avaient pas rencontré leurs publics en Europe.
La faute à une accessibilité limitée (une application dédiée requise) et des appareils photos à la peine sur la reconnaissance des QR code.
2020, marque un tournant dans l’adoption de cette technologie « sans contact », les attestations COVID, des solutions de paiement sur mobile et plus récemment des restaurateurs l’utilisent à nouveau.
En parallèle, les fabricants de téléphone ont ajouté la reconnaissance des codes QR directement dans leurs appli de photo. Alors pourquoi ne pas tester les QR code pour votre activité ?
Utilisé exclusivement depuis un mobile, le QR code doit répondre à un véritable besoin, proposer un service adapté au contexte ou une expérience en mobilité.
Quelques exemples :
A vous d’imaginer les usages adaptés à votre métier.
De nombreux services proposent de générer des QR code à partir d’une url (= adresse d’une page web https://….) de manière gratuite ou payante selon les options.
Il existe 2 grands types de service :
Si vous gérez un site web, les balises utm sont un excellent moyen pour suivre le nombre de connexion à une url et donc au QR code lié. (voir le tuto pour ajouter des balises utm)
Si vous ne gérez pas de site web, le service pour raccourcir les url is.gd vous permet de générer une url courte et de suivre les stats (cocher l’option) du nombre de connexion vers votre profil sur les réseaux sociaux, une vidéo…
Une fois votre url créée, pour générer votre QR code simplement : https://q-r-code.fr/
En replay, le live évasion digitale organisée avec le Drôme Tourisme .