Optimiser votre présence sur les moteurs de recherche avec Google Search Console

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Lors du lancement d’un produit ou d’un service, les entrepreneurs ont besoin de booster leur visibilité en ligne pour faire connaître leur concept et adresser leurs premiers clients.

Pour toucher une audience ciblée, l’optimisation du référencement naturel (SEO) est un des leviers marketing prioritaires.

Un projet SEO s’appuie sur une analyse des recherches, des stratégies de contenus, des techniques d’optimisation et une évaluation des actions mise en œuvre.

Pour auditer le SEO de son site web, Google fournit un outil gratuit : la Google Search Console.

Les fonctionnalités de la Google Search Console :

  1. Analyse de la Performance de Recherche
    Quelles requêtes ont conduit les internautes vers votre site ? Quelles pages sont les plus populaires ? Google Search Console vous transmet également le nombre de clics, le nombre d’impressions (nombre de vues dans les résultats de recherche) et votre classement sur des mots-clés cibles.
  2. Suivi de l’indexation
    L’outil vous permet de vérifier que Google indexe correctement votre site web et d’identifier des erreurs (pages non disponibles).
  3. Analyse de la performance de votre site
    Vos pages sont-elles rapides sur mobile ? L’ergonomie est-elle bonne ?
    L’onglet l’expérience rassemble des rapports pour évaluer ces aspects.

Comment utiliser Google Search Console pour optimiser sa présence ?

  1. Amélioration de la Performance SEO
    En identifiant les requêtes de recherche qui génèrent du trafic vers votre site web, vous pouvez améliorer votre contenu ou le compléter avec des articles annexes.
  2. Augmenter votre taux de clics sur des mots-clés
    Pour les requêtes avec un nombre d’impressions important, mais peu de clics, il est opportun d’améliorer le titre, la description de la page, et d’évaluer la qualité globale du contenu proposé.
  3. Améliorer votre classement sur des mots-clés
    Lorsque votre classement d’une page n’est pas satisfaisant sur des mots-clés (entre la 3e et la 10e position), une optimisation possible est de créer des articles complémentaires avec des liens vers votre page.
  4. Meilleure compréhension des Clients
    Mieux comprendre les intentions de recherche de vos clients pour adapter votre contenu et vos offres.

Pour découvrir les différentes manières d’analyser votre performance SEO avec Google Search console et d’optimiser vos contenus, retrouvez ci-après le replay de notre Café-outils #81.

Et pour approfondir le sujet, découvrez le programme de notre formation professionnelle optimisez votre présence sur le web (SEO) via Cédille-formation.