Pour cette deuxième étape, le Cédille Tour s’est arreté à Crest pour y découvrir ces lieux un peu différents où travailler, échanger et construire des projets :
8 FabLab c’est un laboratoire de fabrication numérique ouvert au grand public et aux entreprises & collectivités. On peut y apprendre (ateliers enfants, initiation, formation pro, repair café), fabriquer (utilisation des machines à commandes numériques, sous-traitance professionnelle), être accompagné (assistance au développement de projet par les outils de l’intelligence collective, de la conception et modélisation 3D), faire de la recherche (impulsion de projets pour expérimenter et développer une idée en réponse à un besoin social repéré).
Epi-centre Crest est un tiers-Lieu d’inclusion numérique, porté par la Ville de Crest et Greta Viva 5, est ouvert à tous afin de lutter contre l’e-exclusion, offrir des services favorisant l’autonomie, le lien et la mixité sociale, faciliter l’accès à la culture, l’emploi & la formation via le numérique, participer au maillage du territoire avec un point physique de proximité et le travail avec les structures socio-économiques, le réseau des EPN et les acteurs de l’inclusion sociale, professionnelle et numérique. C’est aussi un lieu de travail partagé pour les professionnels ayant des besoins ponctuels ou voulant s’essayer au télétravail.
L’Usine Vivante redonne vie à une ancienne usine autour des valeurs de partage des savoirs et de solidarité. Espaces communs, coworking et ateliers d’artisans se partagent l’usine qui s’ouvre régulièrement pour des ateliers et des évènements.
La Chignole est un lieu intergénérationnel où les outils, matériaux de récupération et savoir-faire se croisent, se mutualisent, se partagent et s’échangent. Le bricolage ensemble et autrement !
Mille mercis aux équipes des lieux ainsi qu’à tous les participants !