Comment créer un QR code ?

Tiktok, c’est quoi ?
1 juillet 2022
Qr code la Drôme patrimoine

Popularisé dans les années 2010, les QR code devaient nous permettre d’accéder à une multitude de contenus en mobilité.

Malgré des promesses et un engouement, ces usages n’avaient pas rencontré leurs publics en Europe.

La faute à une accessibilité limitée (une application dédiée requise) et des appareils photos à la peine sur la reconnaissance des QR code.

2020, marque un tournant dans l’adoption de cette technologie « sans contact », les attestations COVID, des solutions de paiement sur mobile et plus récemment des restaurateurs l’utilisent à nouveau.

En parallèle, les fabricants de téléphone ont ajouté la reconnaissance des codes QR directement dans leurs appli de photo. Alors pourquoi ne pas tester les QR code pour votre activité ?

Quels contenus diffusés avec un QR code ?

Utilisé exclusivement depuis un mobile, le QR code doit répondre à un véritable besoin, proposer un service adapté au contexte ou une expérience en mobilité.

Quelques exemples :

  • rendre possible la visite d’un édifice patrimonial fermé via une vidéo.
  • rendre disponible la traduction du menu d’un restaurant
  • proposer des expériences artistiques en réalité augmentée (Faune à Valence).

A vous d’imaginer les usages adaptés à votre métier.

Comment générer un QR code ?

De nombreux services proposent de générer des QR code à partir d’une url (= adresse d’une page web https://….) de manière gratuite ou payante selon les options.

Il existe 2 grands types de service :

  • Les générateurs sans redirection, le QR code est créé directement à partir de l’url de la page web.
    Les + : la pérennité (panneau de signalisation) , tant que votre site site web est opérationnel le QR code restera actif
    Les – : si votre url est longue, le qr code sera plus complexe et donc plus difficile à scanner depuis un téléphone.
  • les générateurs avec redirections, votre url est raccourcie
    Les + : des stats pour connaitre le nombre de flashs (service payant)
    Les – : la pérennité (que devient votre qr code ?)

Comment suivre les statistiques d’un QR code gratuitement ?

Si vous gérez un site web, les balises utm sont un excellent moyen pour suivre le nombre de connexion à une url et donc au QR code lié. (voir le tuto pour ajouter des balises utm)

Si vous ne gérez pas de site web, le service pour raccourcir les url is.gd vous permet de générer une url courte et de suivre les stats (cocher l’option) du nombre de connexion vers votre profil sur les réseaux sociaux, une vidéo…

Une fois votre url créée, pour générer votre QR code simplement : https://q-r-code.fr/

Quels potentiels dans le tourisme ?

En replay, le live évasion digitale organisée avec le Drôme Tourisme .