Depuis 2020 en France, Facebook a ouvert aux professionnels la possibilité de vendre des produits sur Facebook et Instagram.
Cette option ne permet pas pour l’instant de payer directement sur les réseaux sociaux (excepté aux États-Unis).
Son intérêt : l’ajout d’un onglet boutique sur votre profil et surtout l’identification de produits dans vos posts et stories.
Vous disposez d’un site marchand, cette fonctionnalité vous permettra d’exposer vos produits sur Facebook et Instagram puis de rediriger votre communauté vers votre boutique en ligne.
Le but pour les e-commerçants est de faciliter la découverte des produits et d’augmenter les ventes d’un site marchand.
Les autres professionnels ne seront éligibles qu’à Facebook et pourront générer des prises de contact via Messenger ou Whatsapp avec un message préformaté.
5 millions de boutiques ont été créées dans le monde depuis le lancement de ce service. Les retours chiffrés ne sont pas suffisants pour dresser un bilan de sa pertinence.
A priori, Facebook/Instagram shopping ne transformera pas un espace de publication et d’échanges en plateforme de vente en ligne.
Pour évaluer sa pertinence, une astuce consiste à suivre l’évolution du CA généré depuis les réseaux sociaux via votre outils Analytics.