Faut-il encore développer une application en 2021 ?

Le Moulin Digital recrute un chargé(e) de communication & d’animation digitale
3 juin 2021
unspash smartphone app

Site web, application native ou PWA, de quoi parle t-on ?

Diffusées et téléchargeables sur les stores Apple et Android, les applications natives permettent de tirer pleinement des fonctions du smartphones (appareil, photo, notifications, GPS)

Accessibles sur le web et adapté à l’affichage mobile (responsive), les sites et appli web présentent l’avantage d’être compatible avec tous les navigateurs quelque soit le périphérique.

Hybridation d’un site et d’une appli mobile, il y a les Progressive Web Apps (PWA) qui combinent les avantages des 2 avec toutefois un support limité sur iphone et moins de fluidité qu’une app native.

L’expérience utilisateur : élément clé de votre choix

Comment vos utilisateurs vont utiliser votre service en ligne en mobilité ? A quelle fréquence ? Souhaite-t-il recevoir des notifications ?

La connaissance de vos usagers et de leurs habitudes vous permettra de déterminer le meilleur choix entre 1 site web, une progressive web app ou des applications natives.

Point de vigilance, les coûts développement et de maintenance des applications natives seront plus importants.

Créer une application native ou pwa

Le développement d’une application requiert une expertise et des compétences en matière de développement. Le recours à un prestataire muni d’un cahier des charges est vivement conseillé.

Pour créer un premier prototype ou une petite application, des plateformes de création sans code existent. Parmi elles :