Stratégie d’acquisition : comment développer votre visibilité auprès de vos clients potentiels ?

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[EDIT MAJ 27/03/2024]

Pour une entreprise, utiliser les canaux digitaux pour se faire connaitre, développer son audience et in fine trouver et fidéliser ses clients est stratégique, mais par où commencer ?

La mise en ligne d’un site web ou d’un eshop marque le début de l’aventure. Pour développer votre audience, votre marque, il vous faudra définir vos objectifs et mobiliser les leviers d’acquisition pour toucher vos clients potentiels, en BtoC (client particulier) ou en BtoB (client pro).

Stratégie d’acquisition : définition et objectifs

En marketing Digital, l’acquisition rassemble les techniques visant à développer le trafic vers un site web pour atteindre ses objectifs business concrets (prise de contact, vente…)

Développer la notoriété de votre marque, acquérir de nouveaux clients, et fidéliser les anciens sont autant d’objectifs pouvant s’inscrire dans votre stratégie.

Sur le web, il existe de nombreux canaux pour établir une relation avec vos visiteurs, clients et prospects, tour d’horizon.

Comprendre le Funnel d’Acquisition client

Le funnel d’acquisition client est représenté sous la forme d’un entonnoir, symbolisant le parcours qu’un prospect emprunte depuis sa première interaction avec votre marque/ entreprise jusqu’à la réalisation d’une action souhaitée (prise de contact, achat, inscription à une newsletter). Ce processus est généralement divisé en plusieurs étapes clés :

  1. Découverte : À ce stade, le prospect prend connaissance de votre marque, produit ou service. Il peut découvrir votre entreprise par le biais d’une publicité, des réseaux sociaux, du bouche-à-oreille ou d’une recherche en ligne.
  2. Considération : À ce stade, le prospect peut visiter votre site web, s’abonner à votre newsletter ou interagir avec votre contenu sur les réseaux sociaux. Il évalue activement votre offre par rapport à ses besoins et ses attentes.
  3. Conversion : L’étape de conversion survient lorsque le prospect effectue une action souhaitée, comme effectuer un achat ou prendre contact.
  4. Fidélisation : Une fois devenu client, l’objectif est de le fidéliser, en répondant à ses besoins et en entretenant une relation continue.

Les canaux d’acquisition client

L’optimisation du référencement naturel (SEO)

Pour répondre aux intentions de recherche des internautes, et capter une audience qualifiée, une entreprise ou une marque peut produire du contenu web (texte, vidéo, images)

Pour y parvenir, la méthode consiste à définir ses personae, identifier les mots-clés pertinents, produire du contenu de qualité capable de répondre aux intentions de recherche des Internautes.

Contenus et ressources gratuites:

Pour approfondir, vous pouvez suivre notre formation professionnelle : optimiser le référencement naturel (via Cédille Formation) :

https://cedille-formation.fr/formations/optimiser-site-web-seo/

La publicité en ligne : display et search

On distingue 2 types de publicité :

  1. Display : Celà implique la présentation visuelle d’un contenu sponsorisé aux utilisateurs, sous forme de bannières, vidéos ou images placées. Ces annonces sont ciblées en fonction des profils démographiques, des centres d’intérêt ou du comportement en ligne des utilisateurs.
  2. Search : Il s’agit de la diffusion de liens sponsorisés dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche, en réponse aux requêtes effectuées par les internautes. Ces annonces sont pertinentes par rapport aux mots-clés saisis par l’utilisateur.

2 régies publicitaires se partagent 78% des investissements des annonceurs dans le numérique : le groupe Meta (Facebook, Instagram) et Alphabet (Google, Youtube)

Point de vigilance, le retour sur investissement de ces campagnes s’évalue en mesurant la conversion c’est -à-dire le nombre d’actions (prise de contact, commande) réellement effectué ou le nombre de vues (campagne de notoriété ou de considération)

Contenus et ressources gratuites :

Les réseaux sociaux pour développer sa notoriété

Les réseaux sociaux sont un moyen d’accroître la notoriété d’une marque ou d’une personne. Cette étape intervient en haut de votre tunnel marketing, lors de la découverte de votre marque ou de votre produit.

En partageant du contenu engageant, en interagissant avec votre audience, vous pouvez étendre votre portée, développer votre audience et attirer de nouveaux clients.

Instagram, Linkedin, Tik Tok, il faudra adapter vos contenus selon vos objectifs, votre audience et les spécificités de chaque réseau social.

Un point de vigilance, il vous faudra éviter l’écueil de ne parler que de soi. Valoriser vos clients, vos partenaires, votre territoire, et tout ce qui donne du sens à vos actions est la clé.

Ressources gratuites pour créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux

La conversion : faciliter le passage à l’action

Audience naturelle ou sponsorisée, la page vers laquelle est orienté un prospect est primordiale : elle doit inclure un contenu pertinent, informatif et rassurant et un appel à l’action (bouton, formulaire…)

L’idéal est de créer des pages dédiées à des campagnes (landing pages) avec un argumentaire convaincant.

Fidéliser sa clientèle : une stratégie long terme

L’email de promotion a sans doute vécu, mais la newsletter reste un levier de choix pour entretenir un lien avec un client ou prospect. Inscrite comme un rendez-vous régulier, la newsletter est un excellent levier de fidélisation.

Méthode d’acquisition : par ou commencer ?

  1. La stratégie

    Qui voulez-vous adresser ? Vos personae. Quels sont vos objectifs ? Notoriété, prise de contact, service en ligne, vente… Quel est votre positionnement ? Quel leviers d’acquisitions prioriser ? Pour quel coût ?
    stratégie

  2. Les actions

    Création de contenus et choix des leviers pour développer l’audience (site web, réseaux sociaux), favoriser l’interaction (lecture, partage, commentaire) la conversion (prise de contact, utilisation d’un service, achat) et la fidélisation (newsletter, réseaux sociaux)
    Action icône Gregor Cresnar

  3. La mesure

    Déterminer des indicateurs pertinents pour suivre vos objectifs (nombre de visiteurs, conversion, temps de lecture….) évaluer le retour sur investissement (temps alloué et budget des campagnes). Une manière d’évaluer l’acquisition : la mise en place d’un plan de suivi via les balises UTM
    Mesure icône Gregor Cresnar

  4. L’adaptation continue

    Réévaluation des leviers d’acquisition selon les performances, adaptation des actions suivant la stratégie définie par l’entreprise
    Adaptation icône Gregor Cresnar

Pour aller plus loin