Pour une entreprise, utiliser les canaux digitaux pour se faire connaitre, développer son audience et in fine trouver et fidéliser leurs clients est stratégique, mais par où commencer ?
La mise en ligne du site web marque le début de l’aventure. Pour développer votre audience, votre marque il vous faudra définir vos objectifs et mobiliser leviers du web marketing pour les atteindre.
Le marketing digital rassemble les techniques visant à améliorer la visibilité et le trafic d’un site web et éventuellement des médias sociaux liés en développant la fidélisation des utilisateurs ou clients.
Développer sa notoriété, acquérir de nouveaux clients, fidéliser les anciens clients soit autant d’objectifs qui peuvent s’inscrire dans votre stratégie.
Sur le web il existe de nombreux canaux pour établir une relation avec vos visiteurs, clients et prospects, tour d’horizon.
Dès les prémices du web, les moteurs de recherche ont rapidement supplanté les annuaires pour proposer des sites pertinents aux internautes.
Concrètement un moteur de recherche parcourt les pages des sites, analyse le contenu, les liens, pour déterminer la pertinence d’une page selon une requête. On parle alors de référencement naturel.
Pour une entreprise, l’objectif est d’améliorer le positionnement de pages web dans les résultats de recherche selon des mots-clés et expressions clés pertinents pour son activité.
Sur votre site web, L’optimisation des textes et titres, l’ajout de liens, la fraîcheur des contenus font partie des nombreux leviers pour améliorer votre SEO (voir notre webinaire vidéo).
On distingue 2 types de publicité :
2 régies publicitaires se partagent 78% des investissements des annonceurs dans le numérique : Facebook et Google
Dans les 2 cas, il est possible de cibler des recherches locales selon un ciblage géographique et/ou depuis le lieu d’utilisation.
Point de vigilance, le retour sur investissement de ces campagnes s’évalue en mesurant la conversion c’est à dire le nombre d’actions (prise de contact, commande) réellement effectué ou nombre de vue (campagne de notoriété ou de branding)
Pour capter l’attention et donner envie de cliquer pour approfondir un sujet, le visuel : emoji, photo, vidéo est déterminant.
En terme de contenu, des articles de vulgarisation, des interviews vidéos, du contenu ludique ou humoristique, des tutoriels sont particulièrement adaptés pour susciter l’intérêt des visiteurs de votre site web ou des abonnés à votre page sur les réseaux sociaux.
Un point de vigilance, il vous faudra éviter l’écueil de ne parler que de soi. Valoriser vos clients, vos partenaires, votre territoire, et tout ce qui donne du sens à vos actions est la clé.
Notre webinar réseaux sociaux (Youtube)
Audience naturelle ou sponsorisée, la page vers laquelle vous dirigez votre prospect est primordiale : elle doit inclure un contenu pertinent , sans oublier l’appel à l’action qui permettra soit une prise de contact, une inscription à une newsletter, ou un ajout d’un produit dans le panier de commande…
En ce sens, il est recommandé de ne pas se concentrer sur l’optimisation de la page d’accueil mais de créer des pages dédiées à des actions, produits ou services (ce qu’on appelle des « landing pages »)
L’email de promotion a sans doute vécu, mais la newsletter reste un levier de choix pour fidéliser sa clientèle à condition d’apporter de la valeur en diffusant de l’information de qualité à vos abonnés.
Inscrites comme un rendez-vous régulier la newsletter est un outil de fidélisation.
Pour centraliser les infos clients et segmenter ses messages, un outil de CRM peut s’avérer indispensable.
Méthode web marketing appliquée à une TPE
Qui voulez-vous adresser ? Vos persona. Quels sont vos objectifs ? Notoriété, prise de contact, service en ligne, vente… Quel est votre positionnement ?
Création de contenus et choix des leviers pour développer l’audience (site web, réseaux sociaux), favoriser l’interaction (lecture, partage, commentaire) la conversion (prise de contact, utilisation d’un service, achat) et la fidélisation (newsletter, réseaux sociaux)
Déterminer des indicateurs pertinents pour suivre vos objectifs (nombre de visiteurs, conversion, temps de lecture….) et évaluer le retour sur investissement (temps alloué et budget des campagnes)
Réévaluation des leviers selon les performances, adaptation des actions suivant la stratégie de l’entreprise ou de l’association.