Le Web-marketing pour les TPE, PME

Les dirigeants des TPE, PME, entrepreneurs et responsables associatifs franchissent régulièrement la porte du Moulin Digital après avoir créé leur site web faisant le constat de trop peu de visites et de prise de contact.

La mise en ligne du site web marque le début de l’aventure. Pour développer votre audience, il vous faudra définir vos objectifs et mobiliser leviers du web marketing pour les atteindre.

Le web marketing

Le web marketing rassemble les techniques visant à améliorer la visibilité et le trafic d’un site web et éventuellement des médias sociaux liés en développant la fidélisation des utilisateurs ou clients.

Développer sa notoriété, acquérir de nouveaux clients, fidéliser les anciens clients soit autant d’objectifs qui peuvent s’inscrire dans votre stratégie web-marketing.

Sur le web il existe de nombreux canaux pour établir une relation avec vos visiteurs, clients et prospects, tour d’horizon.

L’optimisation du référencement

Dès les prémices du web, les moteurs de recherche ont rapidement supplanté les annuaires pour proposer des sites pertinents aux internautes.

Concrètement un moteur de recherche parcourt les pages des sites, analyse le contenu, les liens, pour déterminer la pertinence d’une page selon une requête. On parle alors de référencement naturel

Pour une entreprise, l’objectif est d’améliorer le positionnement de pages web dans les résultats de recherche selon des mots-clés et expressions clés ciblés.

L’optimisation des textes et titres, l’ajout de liens, la fraîcheur des contenus sont à actionner pour atteindre ces objectifs.

Pour connaitre les mots-clés et expression des recherches sur Google ayant affiché un lien vers le site vous pouvez utiliser search console. Café-outils #16

Avec la massification des usages mobiles, le référencement local est devenu incontournable pour se rendre visible sur sa zone de chalandise : café-outils #27

La publicité en ligne

On distingue 2 types de publicité :

  • Display, c’est-à-dire l’affichage d’un contenu sponsorisé à des profils d’utilisateurs.
  • Search, c’est à dire l’affichage d’un lien sponsorisé en fonction des recherches saisies par un Internaute sur un moteur.

2 régies publicitaires se partagent 78% des investissements des annonceurs dans le numérique : Facebook et Google

Le premier propose d’adresser les internautes selon leurs centres d’intérêt et leur comportement en ligne en diffusant une annonce display. Nous en parlions lors de notre café-outils #26

Le second propose de diffuser des liens sponsorisés selon les requêtes et leur variantes saisies par un Internaute dans le moteur de recherche. café-outils #33

Dans les 2 cas, il est possible de cibler des recherches locales selon un ciblage géographique et/ou depuis le lieu d’utilisation.

Point de vigilance, le retour sur investissement de ces campagnes s’évalue en mesurant la conversion c’est à dire le nombre d’actions (prise de contact, commande) réellement effectué.

Susciter l’intérêt en proposant du contenu engageant

Pour capter l’attention et donner envie de cliquer pour approfondir un sujet, le visuel : emoji, photo, vidéo est déterminant.

Un bon moyen pour réaliser des visuels impactant est le service en ligne Canva : nous en parlions dans notre café-outils #14

Quelques bonnes pratiques pour réaliser des vidéos : Ma transfo numérique #1

En terme de contenu, des articles de vulgarisation, des interviews vidéos, du contenu ludique ou humoristique, des tutoriels sont particulièrement adaptés pour susciter l’intérêt des visiteurs de votre site web ou des abonnés à votre page sur les réseaux sociaux.

Un point de vigilance, il vous faudra éviter l’écueil de ne parler que de soi. Valoriser vos clients, vos partenaires, votre territoire, et tout ce qui donne du sens à vos actions est la clé.

Quelques bonnes pratiques pour créer du contenu engageant : café-outils #24

Convertir : faciliter le passage à l’action

Audience naturelle ou sponsorisée, la page vers laquelle vous dirigez votre prospect est primordiale : elle doit inclure un contenu pertinent , sans oublier l’appel à l’action qui permettra soit une prise de contact, une inscription à une newsletter, ou un ajout d’un produit dans le panier de commande…

En ce sens, il est recommandé de ne pas se concentrer sur l’optimisation de la page d’accueil mais de créer des pages dédiées à des actions, produits ou services (ce qu’on appelle des « landing pages »)

Fidéliser sa clientèle

L’email de promotion a sans doute vécu, mais la newsletter reste un levier de choix pour fidéliser sa clientèle à condition d’apporter de la valeur en diffusant de l’information de qualité à vos abonnés.

Inscrites comme un rendez-vous régulier la newsletter est un outil de fidélisation. Pour créer votre emailing retrouvez notre café outil #5

Accompagnement du Moulin Digital

  • Programme Atouts numériques : conseils et formations pour mener à bien vos projets numériques
  • « Ma transfo numérique » pour faire le point sur les mutations en cours, échanger avec des experts et témoins
  • Les « Café outils »: notre retour d’expérience sur des services et logiciels, tutoriels et bonnes pratiques.

Pour aller plus loin